Covid-19: les Seychelles ouvrent leurs frontières aux voyageurs vaccinés

DR

Le 21/01/2021 à 16h02, mis à jour le 22/01/2021 à 17h02

Les Seychelles, qui ont démarré leur campagne de vaccination, annoncent que leur territoire est désormais ouvert aux voyageurs étrangers vaccinés. Une situation qui risque d’être la règle dans tous les pays ayant accès au fameux sésame, ce qui porterait préjudice aux Africains.

Pour se bronzer sur les belles plages des Seychelles, on n'a pas besoin de visa, mais il faut désormais être vacciné contre le Covid-19.

En effet, au moment où on reconfine un peu partout, l'archipel, premier pays du continent africain à entamer la vaccination de sa population, a annoncé l’ouverture de ses frontières au reste du monde.

Toutefois, cet archipel qui n’exige pas de visa aux ressortissants étrangers n'accepte dorénanvant que les voyageurs vaccinés. L’annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères et du Tourisme, Sylvestre Radegonde en soulignant que les Seychelles accueilleront les visiteurs vaccinés de «n’importe quelle région du monde».

Tout visiteur doit prouver avoir déjà pris la dose complète du vaccin anti-Copvid-19 et attendre 15 jours après la seconde dose, pour les vaccins à deux doses, pour se rendre dans l’archipel. Il doit à se titre être muni d’un certificat authentique de leur autorité sanitaire nationale attestant de sa vaccination contre le Covid-19, en plus d’un certificat de test PCR négatif, obtenu moins de 72 heures avant le voyage.

C’est le premier pays au monde à exiger que les voyageurs soient vaccinés au préalable. Toutefois, cette exigence pourrait devenir rapidement la règle générale au fur et à mesure que les campagnes de vaccination avancent dans le monde.

Une situation qui risque de porter préjudice aux ressortissants des pays africains qui risquent d’être les derniers à obtenir des vaccins et qui souhaiteraient se rendre dans les pays développés. Bien avant l’apparition des premiers vaccins, il était question d’exiger une attestation de vaccination pour disposer d’un visa Schengen. Il est certain que ce document va bientôt figurer parmi ceux exigés pour bénéficier d’un visa européen. Or, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il faudra attendre 2023 pour avoir une vaccination de masse des populations africaines contre le Covid-19.

Pour rappel, les Seychelles ont entamé leur campagne de vaccination en masse contre le Covid-19 le 10 janvier courant.

L’archipel touristique a bénéficié d’un don de 50.000 vaccins des Emirats arabes unis. Un don devant permettre la vaccination de 25.000 habitants de l’archipel dont la population est estimée actuellement à 95.000 habitants. En clair, avec ce don, le pays assure la vaccination de plus du quart de sa population. Et en ne tenant pas compte des moins de 18 ans, c’est presque la moitié de la population qui pourrait être vaccinée avec ce don.

En outre, l’archipel figure parmi le second lot de pays bénéficiaires des expéditions des vaccins AstraZeneca-Oxford produits par l’indien Serum Institute of India (SII) et doit, à ce titre, bénéficier très prochainement d'un lot de vaccins venant de l’Inde.

Les autorités du pays se sont engagées à vacciner plus de 70% de la population d’ici mi-mars, soit 69.000 habitants, correspondant à la totalité de la population âgée de 18 ans et plus. Actuellement, quelque 13.000 Seychellois ont reçu le vaccin anti-Covid-19 de Sinopharm.

Après la fin de la campagne de vaccination, l’archipel sera ouvert à tous les voyageurs, vaccinés ou non, mais justifiant d’un test PCR négatif.

Pour rappel, le tourisme représente 25% du PIB de l’archipel qui a accueilli 384.204 touristes en 2019, soit plus de 3 fois la population du pays.

Par Moussa Diop
Le 21/01/2021 à 16h02, mis à jour le 22/01/2021 à 17h02