Vidéo. Niger: "arrestation" de militaires après une "tentative de coup d'Etat" (source sécuritaire)

Des militaires à bord d'un pick-up, après la tentative de coup d'Etat à Niamey.

Des militaires à bord d'un pick-up, après la tentative de coup d'Etat à Niamey. . DR

Le 31/03/2021 à 09h08, mis à jour le 31/03/2021 à 09h10

VidéoDes militaires ont été arrêtés au Niger après une "tentative de coup d'Etat" dans la nuit de mardi et mercredi et "la situation est sous contrôle", a appris l'AFP de source sécuritaire.

"Il y a eu des arrestations parmi les quelques éléments de l'armée qui sont à l'origine de cette tentative de coup d'Etat. Ce groupe de militaires n'a pas pu s'approcher du palais présidentiel lorsque la Garde présidentielle a riposté", a indiqué cette source en affirmant que la situation était "sous contrôle".

Des riverains du quartier de la présidence à Niamey, ont raconté à l'AFP avoir été réveillés dans la nuit par des tirs à l'arme lourde et légère.

"Les tirs étaient intenses, il y avait des armes lourdes et des armes légères", a témoigné l'un d'eux.

Cette tentative de coup d'Etat est intervenue avant l'intronisation prévue vendredi à Niamey du nouveau président élu Mohamed Bazoum, très proche du chef de l'Etat sortant Mahamadou Issoufou.

Son rival, l'ex-président Mahamane Ousmane, conteste les résultats du scrutin et a revendiqué la victoire, appelant à "des manifestations pacifiques" dans tout le pays.

L'histoire du Niger, pays sahélien parmi les plus pauvres du monde en proie à de récentes attaques jihadistes particulièrement meurtrières, est jalonnée par les coups d'Etat.

Depuis l'indépendance de cette ex-colonie française en 1960, il y en a eu quatre: le premier en avril 1974 contre le président Diori Hamani, le dernier en février 2010 qui a renversé le président Mahamadou Tandja.

Le passage de relais entre Mahamafou Issoufou et Mohamed Bazoum est le premier entre deux présidents démocratiquement élus.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 31/03/2021 à 09h08, mis à jour le 31/03/2021 à 09h10