Le ministère des Affaires étrangères a précisé que le gouvernement sud-africain a donné 72 heures aux diplomates et leurs familles pour quitter le pays, ceux-ci ayant violé la loi, "en particulier, sur le commerce illicite d'alcool détaxé".
Selon les médias sud-africains, ces diplomates, à court d'argent, ont fait entrer des bouteilles d'alcool détaxées dans le pays puis les ont ensuite revendues à des bars et des restaurants.
Maseru s'est dit "déçu et embarrassé que plusieurs diplomates Basotho (...) soient déclarés persona non grata" en Afrique du Sud.
Le ministère des Affaires étrangères a promis des mesures disciplinaires.
Lire aussi : Covid-19: quand la prohibition de l'alcool "soûle" les Sud-africains
Un document envoyée par Pretoria au ministère des Affaires étrangères du Lesotho, dont l'AFP a eu copie, liste douze diplomates et certains de leurs conjoints, qui "ont abusé de leurs privilèges diplomatiques" et ne sont plus bienvenus dans le pays.
Sollicité par l'AFP, le ministère sud-africain des Affaires étrangères n'a pas répondu aux demandes de commentaires.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte