La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo.
Au début de son discours, Andogoly Guindo a déclaré que le développement des pays africains est tributaire du dynamisme des secteurs d’activité tels que le tourisme qui contribue à la régulation socioéconomique des Etats. Il estime que jusqu’à la crise multidimensionnelle de 2012, le tourisme malien constituait un levier pour l’économie et contribuait significativement à la création d’emplois.
Lire aussi : Cameroun: Kribi, la ville où le tourisme sexuel fait des ravages
Selon lui, le Mali était l’une des plus importantes destinations touristiques en Afrique. Ce sont les effets de cette crise qui continuent d’affecter gravement le secteur du tourisme et provoque un fléchissement progressif de la confiance des touristes internationaux en la destination Mali.
Le document de politique nationale du tourisme est un document stratégique orienté sur la vision de développer de nouveaux pôles d’attraction touristique tout en créant des conditions propices au développement du tourisme domestique suivant des principes de durabilité, de viabilité, d’équité en vue de faire du tourisme un facteur de croissance inclusive, de cohésion sociale, de paix et de rayonnement culturel du Mali.