RDC: la nouvelle loi électorale divise les organisations de jeunes et le Parlement

VidéoLa non-prise en compte des droits électoraux des jeunes dans la proposition de loi modifiant la loi électorale n'arrange pas les plateformes et organisations membres de l'Union des jeunes Congolais pour le changement.

Le 18/05/2022 à 10h21

Les jeunes Congolais ont manifesté leur indignation lors d'un échange citoyen, lundi 16 mai à la salle Exodus, située dans la commune de Kalamu.

Dans cette déclaration, qui intervient quelques jours après le vote de la loi électorale, ces jeunes ont émis des revendications réparties en 5 points majeurs: un quota pour le recrutement du personnel temporaire de la Commission électorale nationale indépendante, des sièges réservés aux jeunes lors des scrutins, la réduction du montant de la caution électorale pour les jeunes, l'irrecevabilité des listes qui n'incluent pas 30% de jeunes, et enfin le maintien du proportionnel comme système électoral et le rejet des cumuls de candidatures.

A ce jour, cette association de jeunes Congolais acquis au changement lance un appel au président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et aux présidents des deux Chambres du Parlement afin que la voix de la jeunesse congolaise soit portée très haut.

Par Christian Nyamabu Kabeya (Kinshasa, correspondance)
Le 18/05/2022 à 10h21