RDC: la proposition de la nouvelle loi électorale déclarée recevable à l'Assemblée nationale

VidéoLes conclusions ont été tirées après le rejet de 12 des 18 innovations de la loi électorale proposées par un groupe de 13 parlementaires. Ces derniers ont d'ailleurs quitté la session, qui s'est tenue vendredi 13 mai, en protestation du manque de débat avant la sanction du texte.

Le 16/05/2022 à 11h23

Parmi les propositions rejetées, se trouve celle interdisant à un député élu de désigner comme suppléant un membre de sa famille. Dans l’esprit des initiateurs de la nouvelle loi, le mandat législatif est public. Le poste de député appartient à l’Etat et est donc différent d’un mandat privé où le propriétaire peut nommer les membres de sa famille.

Malheureusement, cette proposition a été rejetée par la majorité des députés nationaux, dont la plupart travaillent avec des membres de leurs familles.

Après les conclusions de la plénière, quelques députés ont noté le bon côté de cette loi, notamment la sécurité de chaque membre du Parlement. Ils encouragent également l'autonomie de la Commission électorale nationale indépendante dans la publication des résultats à venir.

Par Christian Nyamabu Kabeya (Kinshasa, correspondance)
Le 16/05/2022 à 11h23