L’artisan chocolatier burkinabé, chef André Bayala, a mis au point de nouvelles recettes de pain composé. Faites à base de farines de céréales locales dont le mil, le maïs, le sorgho, le manioc, le niébé, le riz et bien plus encore, ce pain selon Chef Bayala, possède des valeures nutritives très enrichissantes susceptibles de réduire l'incidence de maladies chroniques, qui touchent aussi les pays du continent africain.
«D’ici deux mois, nous risquons d'être dans une situation très difficile en ce qui concerne la farine. C’était de mon devoir de prendre la devanture et d'interpeller les uns et les autres, pour que nous puissions voir dans quelles mesures nous pouvons exploiter les différentes céréales que nous avons au niveau national», a fait savoir Chef André.
Lire aussi : Sénégal: les boulangers tentent le pain à base de céréales locales
Née en réponse à la crise internationale qui a suscité la hausse du prix du blé et de la farine, cette initiative vise également à valoriser les matières premières locales et à exposer le savoir-faire des artisans burkinabè. «Quand on goûte le pain, c’est très intéressant. On ne sent pas la différence d’avec celui fait à base de blé. Si on l’a au petit déjeuner, c’est waouh!», confie Pauline Dimzouré, une habituée de la pâtisserie.
Le processus d'amélioration des recettes va se poursuivre, à rassuré le chef. D'ores et déjà, pour beaucoup de burkinabè, elles sont une innovation majeure. Et pour ce qui est des prix, les consommateurs peuvent acheter ces pains à partir de 100 FCFA et 75 FCFA la portion de 100 grammes.