Les liens s'étaient nettement détériorés sous le règne du président Omar el-Béchir, déchu au bout de trois décennies, Washington ayant imposé des sanctions économiques draconiennes à Khartoum.
En 1993, les Etats-Unis ont inscrit le Soudan sur la liste noire des Etats soutenant le terrorisme, après l'accueil par le régime de Béchir du fondateur du groupe Al-Qaïda, Oussama ben Laden, qui a résidé dans le pays de 1992 à 1996.
«L'ambassadeur John Godfrey est arrivé aujourd'hui à Khartoum, le premier ambassadeur américain au Soudan en près de 25 ans», a indiqué l'ambassade américaine dans un communiqué.
Godfrey «s'emploiera à renforcer les relations entre les peuples américain et soudanais et à soutenir leurs aspirations à la liberté, la paix, la justice et à une transition vers la démocratie», ajoute le communiqué.
Lire aussi : Le Soudan depuis le coup d'Etat du 25 octobre
L'arrivée de Godfrey intervient alors que le Soudan est confronté à des troubles sécuritaires et à une économie en chute libre depuis le coup d'Etat en octobre 2021 du chef de l'armée, Abdel Fattah al-Burhane.
Le putsch a bouleversé une transition fragile mise en place après l'éviction de Béchir en 2019.
Les relations entre le Soudan et les Etats-Unis se sont assouplies sous le gouvernement de transition à Khartoum, désormais évincé, dirigé par l'ancien Premier ministre, Abdallah Hamdok, qui avait pris ses fonctions après le départ de Béchir à la suite de manifestations contre son régime.
En décembre 2019, à la faveur d'une visite de Hamdok à Washington, l'ancien secrétaire d'Etat, Mike Pompeo, annonçait que les États-Unis nommeraient à nouveau un ambassadeur à Khartoum.
Puis, en mai 2020, le Soudan a nommé un ambassadeur aux Etats-Unis avant que Washington ne retire quelques mois plus tard Khartoum de sa liste des pays soutenant le terrorisme.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte