Alhassane Tangué Bah a choisi le moment opportun pour présenter son livre: le 1er anniversaire du coup d’Etat qui a porté Mamadi Doumbouya à la tête de la Guinée. A l'heure du bilan, le journaliste et écrivain se montre très élogieux au sujet du président de la transition guinéenne. Il a ainsi salué, à l’occasion d’une conférence de presse, le courage de Mamadi Doumbouya: «J’ai été inspiré par le sacrifice, le courage et le patriotisme du président, colonel Mamadi Doumbouya. Je pense que c’est un patriote qui a vraiment réussi à libérer le pays.»
Lire aussi : Un an après le coup d'État, les Guinéens entre espoir et frustration
Selon l'auteur, «on vivait dans une situation très difficile ici, c’est pourquoi il faut vraiment louer ce qu’il a fait le 5 septembre. C’est vraiment un homme de courage, qu’il faut encourager et saluer». Parlant du bilan du CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement, junte militaire au pouvoir, NDLR), Bah estime: «Depuis son arrivée, il a fait assez de bonnes choses. Nous avons désormais un grand hôpital à Donka, nous avons pu achever cette route Coyah-Kindia-Mamou...»
L’ancien journaliste a surtout tenu à rappeler les décisions prises par le pouvoir de Conakry pour conforter la démocratie guinéenne: «Dès que le CNRD a pris le pouvoir, la première des choses, tous les prisonniers politiques ont été libérés».