Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine (UA) a déclaré mardi 11 octobre 2022, lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la coopération entre l’UA et l’ONU, sa frustration quant au fait que l’Afrique restait «le seul vrai continent exclu du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU)».
Partant, Moussa Faki Mahamat a appelé l’organisation onusienne a mieux prendre en compte les transformations profondes survenues en Afrique et à remettre en cause le «dogme» qui gouverne les institutions internationales depuis la Seconde Guerre mondiale.
Lire aussi : Le Japon va réclamer un siège permanent pour l'Afrique à l'ONU
Avec 1,4 milliard d’habitants, le continent africain est le siège de 70% des missions de maintien de la paix, et les sujets qui la concernent occupent la première place dans les débats à l’ONU. Dans ces conditions, «comment cacher notre frustration de cette humiliante exclusion?», a-t-il demandé, lors de cette rencontre qui rentrait aussi dans le cadre des célébrations du 20e anniversaire de la création de l’Union africaine.
Ainsi, le président de l’Union africaine a exhorté les membres permanents du Conseil de sécurité -Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Russie et Chine- à «décider de la place de l’Afrique dans cette institution, et (à) lui offrir mieux que la portion congrue des financements et investissements dans le climat et (à) lui ouvrir l’univers illimité de la science et des nouvelles technologies».