L’audience solennelle de cette rentrée judiciaire a eu lieu samedi 15 octobre 2022 dans la grande salle d’audience Marcel Lihau Ebua, en présence de la ministre nationale de la Justice, Rose Mutombo, représentante du président Félix-Antoine Tshisekedi.
Dans son discours, le Premier président de la Cour de cassation, David-Christophe Mukendi Musanga, a axé son message sur la portée des appréciations de l’inspectorat général des services judiciaires et pénitentiaires sur les actes juridictionnels.
Lire aussi : RDC: Vital Kamerhe enfin acquitté dans l'«affaire des 100 jours»
À en croire le haut magistrat, la manière dont ce contrôle est assuré pose problème. De plus en plus, il s’observe une tendance pour l’inspectorat général des services judiciaires et pénitentiaires à se substituer à la mission constitutionnelle du juge de dire le droit, à modifier les effets des actes juridictionnels, en l’occurrence les jugements et arrêts, en leur donnant une portée pour, par-dessus tout, s’opposer à leur exécution ou à différer celle-ci, a expliqué le Premier Président de la cour de cassation.
Mukendi Musanga a, par ailleurs, appelé ses hôtes à travailler dans la discipline et le respect de l’éthique et de la déontologie.
Lire aussi : RDC: nouvelles condamnations pour deux policiers qui ont assassiné un défenseur des droits de l'homme
A son tour, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a plaidé pour la révision à la hausse du taux des peines des infractions d’offense au chef de l’Etat, de propagation des faux bruits et d’incitation à la haine tribale.
La cérémonie a également connu la participation d'invités de marque comme le Premier président de la Cour suprême de la République du Congo, Henri Bouka, et le vice-président de la cour commune de justice de la Côte d’Ivoire, Mahamadou Berté.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte