Kiosque Le360 Afrique. Mohamed Kamal et Yasser Chehata ont été tués par les forces de police égyptiennes lundi, "dans un échange de tirs" dans le sud-est du Caire, a annoncé le ministère égyptien de l'Intérieur. Le premier est présenté par les autorités égyptienne comme le leader de la branche armée de l'organisation des "Frères musulmans", alors que le second serait son garde du corps.
En revanche, selon la presse égyptienne, Mohamed Kamal est bien plus que cela. Il serait le chef de facto des Frères musulmans depuis l'arrestation de Mohamed Badie, le chef de l'organisation qui a été condamné à mort. Mohamed Kamal était en opposition avec Mahmoud Ezzat pour la succession et était soutenu par les jeunes radicaux. Ces derniers sont partisans d'une résistance active contre le régime d'Abdelfattah Al-Sissi.
Pour les autorités égyptiennes, Mohamed Kamal aurait commandité l'assassinat du procureur général, Hicham Barakat, en juin 2015. Le mouvement auquel appartient l'ex-président Mohamed Morsi, chassé du pouvoir puis arrêté par l'armée, dément fermement recourir à la violence. Cependant, les autorités mènent une répression contre les Frères musulmans depuis la chute de Morsi.
Le ministère de l'Intérieur égyptien accuse Mohamed Kamal également d'avoir été impliqué dans la tentative d'assassinat contre l'ex-mufti d'Egypte Ali Gomaa en août 2016. Il a été condamné à la prison à vie par contumace dans deux procès pour des violences.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte