Egypte: le suicide du secrétaire général du Conseil d’Etat suscite des interrogations

DR

Le 03/01/2017 à 14h28

Mis en cause dans une affaire de corruption, Wael Shalaby, secrétaire général du Conseil d’Etat égyptien s’est suicidé en prison. Un acte qui suscite moultes interrogations en Egypte.

Une journée après son arrestation, Wael Shalaby, secrétaire général du Conseil d’Etat égyptien, s’est suicidé en prison. Cet acte suscite bien es interrogations en Egypte. Selon la presse, Wael Shalaby a été arrêté dimanche 1er janvier à l’aube pour être interrogé sur une affaire de pots de vin au niveau de la haute juridiction administrative du pays.

Cette arrestation est intervenue après l’interpellation par l’Autorité de contrôle administrative, en charge de la lutte contre la corruption dans les instances publiques, de Gamal al-Labban responsable des achats au Conseil d’Etat. D’après la presse égyptienne, les appels téléphoniques de Gamal al-Labban retranscrits ont permis aux enquêteurs de comprendre que Shalaby est impliqué dans plusieurs aspects de l’enquête. Suite à cette affaire, Shalaby a été limogé de son poste il y a deux jours.

Reste que l’opinion publique égyptienne souhaite aujourd’hui avoir des informations propres à l’éclairer sur les raisons de ce suicide, sachant que le mis en cause n’a pas laissé d’écrits pour expliquer son acte.

Pour le moment, le procureur général a interdit la publication d’informations sur cette affaire, à l’exception des communiqués rendus publics par son bureau.

Par Karim Zeidane
Le 03/01/2017 à 14h28