Du haut de ses 58 ans, Mohamed Rbouhate possède déjà 40 ans d’expérience dans le cyclisme. Son voyage qui se fera entièrement à vélo, le mènera du Maroc à l'Arabie Saoudite, en passant par la Mauritanie, le Mali, le Burkina-Faso, le Niger, le Tchad, le Soudan et l’Egypte.
"Ce périple à deux roues, placé sous le signe de la paix, selon Mohammed, épouse la volonté du roi Mohammed VI de renforcer les liens séculaires entre le royaume du Maroc et les pays africains que traversera Rbouhate pour porter un message de paix, de fraternité et de concorde entre les peuples africains", explique en substance, Hassan Naciri, ambassadeur du Maroc à Bamako.
Lire aussi : Maroc: Othmane Zolati poursuit sa folle aventure de tour du continent à pieds
Dans la capitale malienne où il était arrivé le 7 mai, Rbouhate a été accueilli par le personnel diplomatique ainsi que la communauté marocaine de Bamako, notamment des hommes d'affaires et des représentants de la société civile.
Dienta Ilham Aït Addi, présidente de l’association Al Jisr-Mali, a également tenu à apporter son soutien à ce globe-trotter d'un nouveau genre. Cette femme, très active auprès des investisseurs marocains et maliens, accompagne également les entreprises à l'international dans les deux pays.
De passage à Bamako, Aziz Mikhod, directeur général de MAFAIP-Sénégal, société spécialisée dans la vente de matériels et produits de nettoyage, s’est beaucoup investi dans l'accueil de ce cycliste pèlerin.
Mohammed Rbouhate a quitté Bamako dimanche dernier à destination du Burkina Faso.