L'annonce est tombée quelques heures à peine après un nouvel incident ferroviaire dimanche sur la ligne Le Caire-Assouan, qui a fait plusieurs blessés et provoqué des retards de trains. Le ministre des Transports, Hicham Arafat, a immédiatement nommé un nouveau responsable de l'autorité des chemins de fer en remplacement de Sayed Salem, a expliqué le ministère dans un communiqué publié sur Facebook.
Les chemins de fer égyptiens, parmi les plus anciens au monde, connaissent d'importants problèmes de maintenance, en particulier après une série de déraillements et autres incidents. Environ 60 personnes ont été blessées le 13 juillet lorsqu'un train a déraillé à l'ouest du Caire, dans la province de Guizeh.
Lire aussi : Egypte: le bilan du déraillement de train s'est alourdi
En février, au moins 12 personnes ont été tuées et une douzaine blessées dans la collision d'un train de marchandises avec un train de passagers, dans la province de Beheira au nord du Caire.
M. Salem avait été nommé à la tête de l'autorité des chemins de fer en août 2017, peu après une collision qui avait forcé son prédécesseur à démissionner. Le drame survenu sur la ligne Le Caire-Alexandrie avait fait au moins 41 morts et des dizaines de blessés.