Cameroun: controverse autour du décès d’un préfet

DR

Le 15/01/2019 à 12h17

Alors que certaines informations sur les réseaux sociaux indiquent que cet agent de l'autorité administrative est décédé lors d'ébats sexuels avec une jeune fille, le gouverneur de la région de l’Ouest préfère quant à lui pudiquement évoquer un «malaise».

Félix Bilonougou, préfet des Hauts-Plateaux, dans la région de l’Ouest, n’est plus. Cet agent de l'autorité administrative est décédé dimanche dernier, 13 janvier 2019, à Bafoussam, la capitale régionale, des suites d’un «malaise», selon un communiqué officiel du gouverneur de l’Ouest, rendu public ce lundi 14 janvier 2019.

Ce communiqué intervient au moment où la controverse enfle sur les réseaux sociaux sur les circonstances de ce décès. Certaines informations relayées notamment sur Facebook laissent croire que le préfet des Hauts-Plateaux est mort dans une chambre d’hôtel, lors d'ébats sexuels avec une jeune fille, quant à elle présentée comme la progéniture d’un haut dignitaire de la région de l’Ouest.

A l’origine de ce scandale, un article sur le site d’information Le Quatrième pouvoir: «(...) le tout-puissant préfet du département du Haut plateau à Baham Félix Bilonougou, décédé ce jour dans une chambre de passe à Bandjoun. Aux dernières nouvelles, la fille en question serait l'enfant du chef Baham, le sénateur Max Pokam», écrit notamment ce média, qui a relayé cette information sur sa page Facebook.

L’information a aussitôt été reprise et partagée des centaines de fois, les internautes allant chacun de leur commentaire.

Un communiqué, toutefois non authentifié, attribué à la veuve du défunt, dément formellement ces rumeurs. «Ces informations relèvent d’une pure invention visant à ternir l’image d’un homme qui a servi la nation avec ardeur, détermination, passion et courage», peut-on ainsi lire dans ce document, qui circule actuellement, et tout aussi largement, sur les réseaux sociaux.

Par Tricia Bell (Yaounde, correspondance)
Le 15/01/2019 à 12h17