Diapo. Cameroun: un grave incendie a ravagé la Société nationale de raffinage

DiaporamaUne explosion survenue sur des installations de la société à Limbe, dans la région du Sud-Ouest, est à l’origine du feu qui a détruit une partie des unités de production. Le gouvernement assure que cette situation n’aura pas d’incidence sur la fourniture du carburant dans le pays.

Le 02/06/2019 à 15h22, mis à jour le 02/06/2019 à 15h24

DR

Un grave incendie s’est déclaré vendredi 31 mai dernier aux alentours de 21h55 (heure locale) sur certaines installations de la Société nationale de raffinage (SONARA) à Limbe, dans la région anglophone du Sud-Ouest. A l’origine, une «explosion dans la zone de fractionnement des essences» de la SONARA, indique un communiqué de l’entreprise publié au lendemain du sinistre.

Le feu a été maîtrisé aux alentours de 1h du matin par les sapeurs-pompiers dépêchés rapidement sur les lieux. Aucune perte en vies humaines à déplorer, mais des dégâts matériels sur les outils de production. Le feu a notamment touché la distillerie atmosphérique, l’une des trois plus importantes unités de production de la société.

Ce qui fait craindre une pénurie de carburant, la SONARA étant la principale raffinerie du pays. Surtout que l’une des conséquences de cet incendie est l’arrêt de production de toutes les unités de la société pour une «période à déterminer». Le gouvernement rassure que les dispositions sont prises pour «l’approvisionnement continu de l’ensemble du territoire en produits pétroliers».

Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, est descendu sur les lieux samedi 1er juin pour une évaluation de la situation. Les premiers éléments de ladite évaluation suggèrent que cet incendie serait d’origine accidentelle. 

L’enquête en cours permettra toutefois de «déterminer les circonstances et les causes exactes de cette explosion», informe le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, René Emmanuel Sadi, dans un communiqué publié samedi. Ce dernier rapporte que tout est mis en œuvre pour la remise en état, «dans les plus brefs délais», des diverses unités de production affectés.

Le chef de l’Etat, Paul Biya, a par ailleurs instruit le gouvernement «de prendre toutes les mesures nécessaires à l’effet d’éviter que cet incident n’ait un impact négatif sur la vie des populations riveraines». Le président demande également de veiller à ce que le projet d’extension et de modernisation de la SONARA, actuellement en cours, se poursuive sans «aucune entrave».

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 02/06/2019 à 15h22, mis à jour le 02/06/2019 à 15h24