Hier, mercredi 5 juin 2019 était jour de fête pour les musulmans du Cameroun qui ont célébré l'Aïd el-Fitr. Cette cérémonie marque la fin du jeûne du ramadan. A Yaoundé, la capitale, comme dans d'autres villes du pays, les familles ont mis les petits plats dans les grands pour ce jour «spécial», déclaré férié et chômé dans le pays.
Dans les ménages, grands et enfants ont revêtu leurs plus beaux vêtements, cousus pour l'occasion. Prière à la mosquée, repas en famille, échanges de cadeaux, aumône envers les plus démunis...ont marqué la célébration de ce jour.
Lire aussi : Cameroun: polémique autour de la date de fin du ramadan
«Faites de ce grand jour, un jour de réjouissance et de fierté. Rendez visite aux malades, aux proches parents, entraidez-vous dans le bien et la piété», a déclaré l’imam Bouba Goïgoï, lors de son sermon de fin du jeûne du ramadan ce mercredi au Complexe islamique de Tsinga.
Ce dernier a appelé les musulmans à prier notamment pour la stabilité sociopolitique et le vivre-ensemble harmonieux au Cameroun, dans un contexte marqué par la crise sécuritaire dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Jamais autant la notion de vivre-ensemble n’aura pris tout son sens que lors de cette célébration.
En effet, il n'était pas rare de voir dans certaines familles, des personnes dont l'islam n'est pas la religion, venues communier avec leurs «frères» musulmans.