Coronavirus. Voici l’importante aide promise par le PDG d’Alibaba à chaque pays africain

Jack Ma, le président d'Alibaba.

Jack Ma, le président d'Alibaba. . DR

Le 17/03/2020 à 16h51, mis à jour le 17/03/2020 à 16h54

Le milliardaire chinois Jack Ma, PDG du groupe Alibaba, a annoncé un important soutien aux pays africains dans leur lutte contre le coronavirus. L’homme le plus riche d’Asie va apporter des quantités importantes de kits de test, combinaisons protectrices et masques à chaque pays africain.

Jack Ma, président du groupe Alibaba et l’homme le plus riche d’Asie, va apporter son soutien aux pays africains touchés par le coronavirus. Il a décidé, lors d’une rencontre avec le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, de faire un don important à l’Afrique afin que celle-ci puisse lutter efficacement contre la pandémie.

«Le monde ne peut pas se permettre les conséquences impensables d’une pandémie de Covid-19 en Afrique», a déclaré le milliardaire chinois dans un communiqué tweeté le lundi 16 mars.

Joignant l'acte à la parole, le milliardaire chinois a promis à chaque pays africain un don de 20.000 kits de test de coronavirus, 1.000 combinaisons protectrices et plus de 100.000 masques. Les lots offerts contiennent également des guides pratiques sur la façon de traiter les patients atteints du coronavirus, partant de l’expérience chinoise.

«Les équipements destinés aux pays africains seront livrés à l’Ethiopie et le Premier ministre Abiy Ahmed sera chargé de superviser la distribution».

La Fondation de Jack Ma va aussi collaborer avec des institutions médicales africaines pour fournir du matériel de formation sur les traitements cliniques contre le coronavirus.

Le président de Alibaba a fait des dons identiques à de nombreux pays touchés, dont le Japon, la Corée du Sud, l’Italie, l’Iran, l’Espagne, les Etats-Unis, etc.

Rappelons que 30 pays africains sont actuellement touchés par le coronavirus. On décompte sur le continent plus de 450 cas confirmés et 12 morts, à la mi-journée de ce mardi 17 mars.

Au niveau mondial, on recense plus de 175.000 personnes infectées et plus de 6.500 décès. 

«En tant que membres de la communauté mondiale, il serait irresponsable de notre part de nous asseoir, de paniquer, d’ignorer les faits ou de ne pas agir. Nous devons agir maintenant», a déclaré le milliardaire chinois.

Par Moussa Diop
Le 17/03/2020 à 16h51, mis à jour le 17/03/2020 à 16h54