La pandémie du coronavirus a visiblement inspiré le chef de Boko Haram, le groupe terroriste le plus sanguinaire d'Afrique. C’est en mélangeant ironie et ignorance qu'Abubakar Shekau a qualifié le nouveau coronavirus comme étant le produit du «mal commis par des pays occidentaux».
Dans cette vidéo publiée sur Twitter, le leader de Boko Haram a tourné en dérision les mesures de prévention prises pour éviter la contagion du Covid-19 dont les interdictions de prières collectives, les contacts, etc.
«Nous prions cinq fois par jour (…) et nous nous tenons ensemble. Nous nous serrons les mains, nous mangeons dans un bol, nous nous en sortons très bien», a-t-il déclaré en haoussa, l’une des langues les plus parlées au Nigeria et dans les pays limitrophes, avant d’ajouter «vous avez le coronavirus, nous avons des anti-coronavirus».
Lire aussi : Vidéo. Tchad: le président Idriss Déby monte au front et lance l’opération «Colère de Bomo» contre Boko Haram
Le chef de Boko Haram en a profité pour tancer les dirigeants du continent, ainsi que le président américain Donald Trump, car, selon ce terroriste, il faut remercier Dieu pour cette pandémie, ainsi que de l'avoir "envoyée" pendant "le règne" de Donald Trump.
Avec cette toute dernière déclaration, quelques jours après une offensive lancée par les troupes tchadiennes contre Boko Haram près du Lac Tchad, au cours de laquelle de nombreux terroristes ont été tués, Abubakar Shekau veut donner certainement une preuve qu’il est encore bien vivant, comme il a d'ailleurs bien l’habitude de le faire après chaque offensive menée par les pays voisins du Tchad contre les groupuscules terroristes de la région.
Lire aussi : Tchad: l'opération "Colère de Bomo" contre Boko Haram terminée, 1000 jihadistes tués
Certains voient dans cette déclaration d'Abubakar Shekau une tentative de faire diversion, après la cuisante défaite de son groupe terroriste face aux forces tchadiennes, qui ont annoncé avoir tué plus de 1.000 terroristes lors de cette offensive coordonnée par le président Idriss Déby Itno en personne.
D’ailleurs, dans un autre message, Shekau a déclaré que son groupe allait se venger contre les forces tchadiennes.