Cameroun: nouvelle saisie de drogue à l’aéroport de Douala

DR

Le 09/09/2020 à 13h02, mis à jour le 09/09/2020 à 15h41

Quelque 18 kg de méthamphétamine, d’une valeur de plus de 598 millions de francs CFA, ont été interceptés fin août par la police de l’aéroport international de Douala. Le passeur, un Nigérian, devait embarquer sur un vol de Brussels Airlines.

La police de l’aéroport international de Douala, dans la métropole économique du Cameroun, a saisi 18 kg de méthamphétamine sur un passager qui devait embarquer sur un vol de la compagnie aérienne belge Brussels Airlines, le vendredi 28 août 2020. Le fait a été révélé il y a 48 heures par les autorités. 

Cette saisie a été réalisée grâce au flair d’un policier. L’agent en question a, sur une intuition, procédé au contrôle du passager qui lui semblait suspect, relate le quotidien gouvernemental camerounais qui rapporte cette information.

La fouille des bagages de l’individu, un Nigérian de 43 ans, a permis de trouver la drogue cachée dans des petits paquets ressemblant à des carrés de pains, selon la même source. Celle-ci se présente sous forme de petits cristaux transparents.

Le suspect transportait la drogue dans deux valises qui lui avaient été remises par un autre homme, également de nationalité nigériane. Des sources policières ont indiqué au journal que ladite drogue vaut dans les 60 dollars le gramme. La cargaison illicite serait donc évaluée à plus de 598 millions de francs CFA, soit un peu plus d’un demi-milliard de francs CFA.

Interpellé, le suspect a été placé en garde à vue dans les locaux de la Police judiciaire (PJ) et devrait prochainement être déféré devant un juge. Son complice présumé se trouve encore dans la nature. En octobre 2016, 100 kg de méthamphétamine que deux Camerounais tentaient d’embarquer pour la Malaisie avaient été saisis par la douane camerounaise à l’aéroport de Douala; une saisie record. Plus récemment, les douaniers ont intercepté près de 3 kg de méthamphétamine dissimulés dans une statuette représentant la Vierge Marie.

Le colis illicite avait été expédié par la poste depuis Yaoundé, la capitale, avec pour destination finale les Philippines. La Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA) -bras séculier du gouvernement en matière de coordination et de suivi des activités de l’aviation civile dans le pays- avait annoncé, en début d’année dernière, le renforcement de la sûreté dans les aéroports, grâce notamment à l’acquisition de 12 chiens renifleurs.

«Avec leur présence sur les aéroports, la CCAA pourra affiner les méthodes de contrôle et de détection des drogues ou d’explosifs interdits dans les colis et les sacs transportés par les voyageurs», indiquait l’aviation civile.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 09/09/2020 à 13h02, mis à jour le 09/09/2020 à 15h41