Le ministre camerounais de la Santé publique, Manaouda Malachie, a annoncé le 21 décembre que le Cameroun compte acheter des vaccins contre le nouveau coronavirus (Covid-19) afin d’immuniser sa population. Aucune précision cependant sur les doses que le pays veut acquérir ni à qui sont destinés ces vaccins. Selon le membre du gouvernement, une réflexion est actuellement en cours afin de déterminer à qui ces vaccins devraient «prioritairement» être administrés et «sous quel prisme».
Lire aussi : Vidéo. Cameroun: faits marquants 2020 : une année chamboulée par le Covid-19
«Ce ne sera pas pour couvrir tous les Camerounais, mais il y aura quand même un minimum de vaccins», a déclaré le ministre lors d’un entretien à la radio publique. Une nouvelle loin d’enchanter les Camerounais, dans un contexte de forte défiance notamment envers le vaccin contre le Covid-19. Plusieurs d’entre eux ne souhaitent pas se vacciner, remettant en cause l’efficacité de ce vaccin ainsi que les motivations du gouvernement.
Ce, alors que le pays enregistre un taux de guérison de 95%, l’un des meilleurs selon les autorités camerounaises. De quoi faire naître des doutes chez les Camerounais, dont certains estiment que l’argent destiné aux vaccins anti-Covid devrait servir à d’autres priorités. Selon les derniers chiffres officiels communiqués le 24 décembre, le Cameroun enregistre 26.277 cas positifs confirmés, dont 24.892 rémissions et 446 décès.