Boeing va compenser les familles des victimes du crash du 737 Max en Ethiopie

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Le 11/11/2021 à 07h55, mis à jour le 11/11/2021 à 08h02

Boeing a passé un accord avec les familles des victimes du crash du 737 MAX qui avait fait 157 morts en Ethiopie en mars 2019, et a reconnu sa responsabilité dans l'accident d'après des documents juridiques déposés mercredi auprès d'un tribunal de Chicago.

"Boeing s'est engagé à s'assurer que toutes les familles qui ont perdu des proches dans des accidents soient entièrement et justement dédommagées", a indiqué l'entreprise, sollicitée par l'AFP. "En reconnaissant sa responsabilité, l'accord de Boeing avec les familles permet aux parties de concentrer leurs efforts sur la détermination des compensations appropriées pour chaque famille".

Le vol 302 à destination de Nairobi, opéré par Ethiopian Airlines, s'est écrasé dans un champ au sud-est de la capitale Addis Abeba, six minutes après son décollage en mars 2019.

L'accident avait entraîné l'immobilisation au sol des modèles de 737 MAX, et la pire crise de l'histoire de l'avionneur américain, car il suivait de quelques mois un autre accident, celui d'un appareil de Lion Air en Indonésie en octobre 2018 (189 morts).

L'accord proposé mercredi ne mentionne pas de sommes, mais précise que des jurés seront chargés d'évaluer des "montants de compensations justes et raisonnables en fonction des preuves présentées". Les familles des victimes pourront faire des démarches en vue d'obtenir des dédommagements dans les tribunaux américains.

Les 157 personnes décédées étaient de 35 nationalités différentes. "Nous présentons nos plus sincères condoléances aux familles de tous ceux qui ont perdu la vie sur le vol 610 de Lion Air et le vol 302 d'Ethiopian Airlines", a déclaré le porte-parole de Boeing mercredi. "Depuis les accidents, Boeing a réalisé des changements significatifs en tant qu'entreprise, et sur le design du 737 MAX, pour s'assurer que des accidents comme ceux-là ne se produisent plus jamais".

Le 737 MAX, nouvelle version du moyen-courrier mythique sorti en 1967, a entaché la réputation de l'avionneur et lui a coûté des milliards de dollars. Il est resté cloué au sol pendant vingt mois, avant d'être progressivement autorisé à revoler dans le monde depuis fin 2020. Les compagnies ont remis en service plus de 200 appareils de ce type. 

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 11/11/2021 à 07h55, mis à jour le 11/11/2021 à 08h02