Economie

Démission du charismatique PDG d'Ethiopian Airlines, en poste depuis onze ans

Le PDG d'Ethiopian Airlines, Tewolde Gebremariam a quitté ses fonctions mercredi, pour raisons médicales, après onze ans à la tête de la compagnie nationale éthiopienne, a annoncé celle-ci, plus grande compagnie aérienne d'Afrique.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 23/03/2022 à 18h01, mis à jour le 23/03/2022 à 18h02
Tewolde Gebremariam
Tewolde Gebremariam, PDG d'Ethiopian Airlines. | DR

Tewolde Gebremariam "suit un traitement médical aux Etats-Unis depuis six mois" et "ne peut continuer à diriger la compagnie comme PDG du groupe, une tâche qui demande une grande présence et une attention totale à toute heure", explique Ethiopian Airlines dans un communiqué.

Il a "donc demandé au Conseil d'administration (...) une retraite anticipée afin de pouvoir se concentrer totalement sur son traitement médical", une requête acceptée lors d'une réunion mercredi, poursuit la compagnie qui précise que "le Conseil d'administration annoncera sous peu le nom du nouveau PDG".

Tewolde Gebremariam avait pris ses fonctions de PDG du groupe Ethiopian Airlines, entreprise 100% publique, le 1er janvier 2011.

Diplômé d'économie de l'université d'Addis Abeba, puis d'Administration des affaires à Londres, Tewolde Gebremariam était entré en 1985 à Ethiopian Airlines où il a occupé différentes fonctions.

Ethiopian Airlines salue le "remarquable succès" et "les performances exceptionnelles" de son PDG qui a notamment, en une décennie, fait quadrupler tant le nombre de passagers - passés de trois à douze millions (avant le Covid) - que la flotte, passée de 33 à plus de 130 appareils.

"Le Conseil d'administration, l'équipe de direction, les employés et toute la famille Ethiopian Airlines expriment leur gratitude pour sa contribution et lui souhaite un prompt rétablissement".

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 23/03/2022 à 18h01, mis à jour le 23/03/2022 à 18h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800