Niger: pourquoi les jeunes couples s’isolent de plus en plus, loin des grandes familles

VidéoEn Afrique, le mariage est un rite de passage important au cours duquel les couples changent de statut pour embrasser celui tant convoité d’époux ou d’épouse. Il faut souvent oublier les groupes d’amis célibataires et les habitudes qui ne répondent plus aux exigences d'une vie de couple.

Le 29/01/2022 à 11h49, mis à jour le 29/01/2022 à 11h51

Au Niger, comme dans les autres pays africains, nombreux sont les jeunes couples qui depuis fort longtemps, ont brisé cette pratique sociale qui consistait une fois mariés, de séjourner quelques mois, voir quelques années dans la maison familiale en compagnie des beaux-parents.Cette rupture est grandement influencée par le contexte social et culturel du moment, mais également par la personnalité et la dynamique interne qui se développe au sein de chaque famille. Cet isolement des couples, souvent sans expérience, qui est de plus en plus remarqué dans nos pays, n’est pas sans conséquence sur la gestion des conflits conjugaux.

«Sans aucune expérience de vie conjugale, les jeunes se marient souvent dans l’amateurisme total, et au lieu d’être à côté de la grande famille, ils ont tendance à s’isoler et à aller vivre ailleurs. La conséquence est qu' en cas de problème, il n'y a pas d’adulte à côté pour mieux les conseiller parce qu’il faut un apprentissage de vie conjugale quand on est un jeune couple. Ces problèmes conduisent souvent au divorce. Cet isolement peut aussi s’expliquer par le comportement des belles-familles et souvent celui des mères qui s’immiscent trop dans la gestion du foyer de leurs enfants», déclare Mahaya modi, juriste à Niamey.

«Ce sont les jeunes filles qui fuient surtout la vie en grande famille, car elles sont dans leur majorité fainéantes et évitent par cette occasion les travaux domestiques quotidiens dans la grande maison familiale», explique Djibril Ramatoulaye, vendeuse à Niamey.

«Il y a un conflit générationnel. Les jeunes d’aujourd’hui ne veulent pas écouter les plus anciens. Beaucoup de jeunes avant de se marier, les filles leur imposent de fuir leur père et mère et quand ils se retrouvent seuls, ils n’arrivent pas à se supporter. Le moindre conflit prend feu et c’est difficile de les réconcilier», explique El Hadj Koffi.

La vie de couple s’effectue donc le plus souvent dans les appartements, plutôt que dans la grande maison familiale, avec son lot de difficultés et de divorces. Les chiffres des divorces, révélés chaque année en fonction des pays, illustrent bel et bien la profondeur du problème et peut-être la nécessité de se rapprocher davantage des familles pour bénéficier d’un minimum de soutien, nécessaire dans le règlement des litiges.

Il est une évidence que former un couple nécessite des compromis et des contraintes. La présence d’un ou de plusieurs enfants poussent le couple à s’adapter et laisser souvent de côté certains projets. Même si certaines grandes familles sont chaleureuses et d’autres sont ennuyeuses, celles-ci constituent le premier et le plus important milieu social. Et la qualité de la vie dépend grandement de la qualité des relations entre les membres de la famille.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 29/01/2022 à 11h49, mis à jour le 29/01/2022 à 11h51