Niger: création d’une agence pour l’enregistrement et l’identification des populations

VidéoLe Niger s’est inscrit dans la dynamique de pouvoir identifier formellement l’ensemble de sa population. Avec la montée de la cybercriminalité, de la fraude, et la falsification des documents administratifs ou d’état civil, le gouvernement nigérien s’est engagé à créer une agence dédiée à la tâche.

Le 22/02/2022 à 14h37

L'identification formelle des personnes est devenue une condition préalable au développement socio-économique d’un pays. Elle constitue à ce titre un immense défi pour le Niger qui ne dispose pas encore de ce système.

«Aujourd’hui, à l’heure du numérique, l’informatisation des données est d’une grande importance. Je vous donne un exemple: un enfant qui naît va se voir délivrer un acte de naissance qui porte les informations sur le lieu de naissance et les noms des parents. Cet acte de naissance peut se perdre, et dans ce cas, il va falloir que les parents reprennent les procédures pour se procurer un nouvel acte de naissance. Or, si cet acte était informatisé l’opération serait facile», explique Malam Saidou Sanouci, le coordonnateur du projet d’appui aux réfugiés et communautés d’accueil.

Et d'ajouter: «Pour faire votre carte d’identité où votre passeport il faut votre acte de naissance, en cas de perte du passeport ou de la carte d’identité, il faut reprendre l’opération en apportant votre acte de naissance, etc. et si vous retrouvez la carte d’identité perdu, vous allez vous retrouver avec deux cartes d’identité, la nouvelle et l’ancienne. Du coup, vous allez vous retrouvez avec deux cartes d’identité et deux numéros. Une personne avec deux pièces d’identité c’est déjà une source d’insécurité. L’objectif justement de cette agence est de pourvoir tout informatiser».

Une fois mis en place, ce système intégré de gestion de l’enregistrement et de l’identification des personnes devra collecter, enregistrer, traiter, certifier et rendre accessibles les données civiles démographiques et biométriques dans le respect de la réglementation en vigueur. Il permettra la promotion de la fiabilité et de l’innovation des services publics et privés en ligne et pour le renforcement de la cyber sécurité.

«A la demande du ministère de l’Intérieur, le projet d’appui aux réfugiés et communautés d’accueil qui intervient dans les zones où il y a des mouvements des populations liés à l’insécurité, notamment dans les régions de Diffa, Tillaberi et Tahoua, a procédé à l’identification de ces populations pour faciliter leur prise en charge. Quand vous vous présentez devant un service, vous n’avez pas besoin d’amener toutes vos pièces, il suffit d’un clic et on retrouve toutes vos informations officielles dans le système et on peut vous servir facilement. D'où l'importance de l’enregistrement et de l'identification car sur l’ensemble du territoire national on peut retrouver toutes vos informations. Cette agence est une bonne grosse opportunité pour le Nigérien de pouvoir s’enregistrer et s’identifier», explique toujours Malam Saidou Sanouci. 

Cette initiative du Niger est financée par la Banque mondiale à travers la composante du projet d’appui aux réfugiés et communautés d’accueil.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 22/02/2022 à 14h37