Niger: face au numérique, la poste se réinvente pour la continuité du service public

VidéoFace à la mondialisation et au développement du numérique, la poste nigérienne a dû trouver un second souffle pour maintenir ses activités et continuer d'assurer sa mission. Pour y parvenir, plusieurs services ont été développés.

Le 16/07/2022 à 08h16, mis à jour le 16/07/2022 à 09h02

Service public spécialisé dans le traitement et le transport du courrier, la poste jouait un rôle indispensable dans la vie des citoyens. Elle transportait l'émotion à travers les mandats à lettre émis par les parents à leurs enfants scolarisés dans les internats ou même l’envoi d’une carte postale, d’une lettre à un proche, à un ami, un frère ou un parent. Celui qui recevait un courrier par la poste était considéré comme un privilégié et suscitait l’admiration.

«Avant les années 90, quand j'étais étudiant en Côte d’Ivoire, c’est par la poste que je recevais mes courriers. Et quand je voulais appeler au Niger, je partais à la poste. Et même quand je n’ai pas d’argent, j’arrive à appeler avec des frais à la charge du destinataire», se souvient Sama Tanimoune, employé de banque à Niamey.

Avec la mondialisation, l'émergence de nouveaux services et le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la poste au Niger a connu des heures sombres. Elle qui jouait un rôle très important pour le citoyen avait perdu son éclat d’antan.

Pour se maintenir et continuer à exister, l'institution a dû se réinventer. Pour ce faire, l'innovation a été sa première arme, à travers le développement de nouveaux services et l'amélioration des anciens avec comme support le numérique.

«Nous avons développé cinq catégories de services pour répondre non seulement aux besoins du marché mais également au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Je peux citer la logistique poste, le classique poste, le premium,le poste transfert et les comptes courants», explique Gourouza Razak, directeur marketing de Niger Poste.

Aujourd'hui, les réseaux postaux peuvent être considérés comme des catalyseurs du développement. Au Niger, l'essentiel des enseignants contractuels sont par exemple payés grâce à la poste sur toute l'étendue du territoire national. «Aujourd'hui avec la poste, sur mon téléphone, je peux savoir tout ce que je peux percevoir comme pécule et je pense que c’est une bonne chose», déclare Sabiou Abdoulkadri, enseignant.

La poste nigérienne propose par ailleurs une multitude d’autres produits et services. On peut citer, parmi ceux-ci, la livraison de colis, l’achat en ligne et le paiement de factures. Le secteur postal constitue ainsi une infrastructure essentielle qui facilite le fonctionnement de l’économie nationale, voire mondiale.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 16/07/2022 à 08h16, mis à jour le 16/07/2022 à 09h02