Il y a quelques jours, un navire ayant à son bord cinq conteneurs avec les premiers matériaux préfabriqués destinés à la construction du stade d’Olembé, dans la banlieue de Yaoundé est arrivé au port de Douala, dans la capitale économique. Les matériaux ont été acheminés sur le site des travaux.
Ce stade couvert de 60.000 places fait partie des infrastructures phares destinées à accueillir la coupe d’Afrique des nations 2019 au Cameroun. Il s’agissait en gros d’un voyage d’essai, destiné à tester les procédures d’acheminement et la chaine logistique des matériaux préfabriqués depuis l’usine de l’entreprise Piccini en Italie. C’est cette entreprise qui a la charge des travaux de construction du stade d’Olembé. Les cinq conteneurs étaient essentiellement constitués de matériaux en béton.
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Après ce test grandeur nature, un plus gros contingent de plus de 200 conteneurs est attendu au port de Douala le 31 décembre 2017, pour accélérer de manière significative les travaux de construction du stade. La deuxième vague comprend entre autres, les équipements destinés à la charpente métallique, le béton, les colonnes et poteaux ainsi que les premiers inserts qui permettront le placement du cadre principal, selon des techniciens.
En attendant l’arrivée de la première mission d’inspection de la Confédération africaine de football, il est difficile d’estimer le niveau de réalisation des travaux de construction du stade d’Olembé, l’entreprise Piccini n’ayant pas communiqué sur le sujet. «Il faut environ 50.000 tonnes de matériaux préfabriqués pour le stade», précise Gabriel Ngaha, chargé de mission auprès du projet.
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Fort de quelques faits d’armes dans le domaine, notamment la construction du stade olympique d’Athènes, celle du stade de la Juventus de Turin (club de première division italienne de football) et le stade olympique de Rome (construit à l’occasion du Mondial 1990), l’entreprise Piccini se veut confiante.
Il convient cependant de noter que ces conteneurs de matériaux préfabriqués destinés à cet ouvrage étaient attendus au Cameroun depuis le mois de septembre 2017. Mais, malgré tout, les ingénieurs sont confiants quant au respect des délais de livraison de l’infrastructure étendue sur une superficie de 34 hectares, pour un coût de plus de 160 milliards de Fcfa.