Coupe de la CAF: le Cameroun n'aura qu'un représentant pour la prochaine édition

DR

Le 27/11/2018 à 09h34, mis à jour le 27/11/2018 à 09h36

La Confédération africaine de football a notifié à la Fédération camerounaise que le deuxième club engagé dans la compétition ne pourra y prendre part.

La finale de la coupe du Cameroun entre Eding Sport de la Lékié et Lion Blessé de Fotouni, dont la date n'a toujours pas été officiellement annoncée, devrait finalement être sans enjeu, sinon celui d'inscrire son nom au palmarès du tournoi.

En temps normal, le vainqueur de la compétition doit également participer à la coupe de la Confédération africaine de football (CAF), en tant que deuxième représentant du pays (en plus de l'équipe classée troisième à l'issue du championnat). Mais cela ne sera plus le cas, tel que la CAF, à travers son secrétaire général-adjoint, Anthony Baffoe, l'a indiqué à la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) par courrier le 24 novembre dernier.

«Nous sommes au regret de vous informer que la CAF ne peut pas accepter d’engager une équipe cinq jours avant le démarrage d’une compétition. Cette tardiveté reflète un non-respect des règlements de la compétition ainsi qu’un non-respect du délai de dérogation que vous avez vous-même sollicité dans votre courrier du 14 octobre. Par conséquent, il a été décidé de rejeter la demande d’engagement de votre deuxième club et de qualifier votre adversaire à la phase suivante», peut-on lire dans cette lettre.

Anthony Baffoe, qui a conduit la 4e mission d'inspection de la CAF au Cameroun il y a quelques jours dans le cadre des préparatifs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019), explique notamment que d’après les règlements de la compétition, les demandes d'engagement doivent parvenir par courrier, fax ou e-mail au secrétariat général de la Confédération avant le 15 octobre de l’année du début de la compétition.

«Nous avons reçu une lettre de votre part le 14 octobre 2018 sollicitant une dérogation spéciale d’un mois pour communiquer le nom du deuxième représentant afin de vous permettre d’organiser la finale de la Coupe du Cameroun durant cette période. Nous avons dû publier le calendrier de la compétition avec le nom ‘Cameroun 2’ à titre provisoire en attendant de recevoir le nom le 15 novembre, soit douze jours avant le démarrage de la compétition pour nous permettre d’aviser toutes les parties concernées. Le 22 novembre 2018, soit cinq jours seulement avant le début de la compétition, le 27 novembre, et une semaine après l’expiration de la période de dérogation octroyée, vous nous avez envoyé une lettre indiquant le nom de votre deuxième représentant à la CC 2018/2019 », explique le SG adjoint de la CAF.

Traditionnellement au Cameroun, la finale de la coupe marque la fin de la saison sportive. Il s'agit d'un match présidé par le chef de l'Etat en personne.

Par Tricia Bell (Yaounde, correspondance)
Le 27/11/2018 à 09h34, mis à jour le 27/11/2018 à 09h36