Cameroun: la Ligue de football professionnel mise hors-jeu par la Fecafoot

DR

Le 06/11/2020 à 14h58, mis à jour le 06/11/2020 à 15h00

Le Comité exécutif de la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot) a décidé, à l'issue d'une session extraordinaire tenue du 2 au 4 novembre, de retirer l’ensemble de ses compétences à la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC). La saison des championnats s'annonce des plus floues.

Cette fois-ci, le point de non-retour semble avoir été atteint entre la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC). Ce, malgré les médiations et appels au consensus du ministère en charge des Sports.

A l’issue d'une session extraordinaire de son Comité exécutif tenue du 2 au 4 novembre dernier à Yaoundé, la Fecafoot a décidé de «retirer l’ensemble des compétences déléguées à la LFPC». Notamment, l’organisation des championnats de Ligue 1 et 2. Une décision justifiée par l’inexistence «d’aucune convention de délégation de compétences entre ladite Ligue et la Fecafoot».

Par ailleurs, la fédération invoque des dysfonctionnements internes au sein de la LFPC «qui transparaissaient à travers la remise en cause de la résolution n°13 prise par l’assemblée générale de la Fecafoot le 25 septembre 2020, la cacophonie dans l’organisation des assemblées générales au sein de la LFPC».

De même, la Fecafoot pointe du doigt l’organisation du match dit de lancement de la saison de football 2020, le 1er novembre dernier entre la Panthère du Ndé et le Coton sport de Garoua, «au mépris des statuts et règlements de la FIFA, de la CAF et de la Fecafoot». Ce, avec des «joueurs sans licence et des officiels d’une association sportive étrangère». Du reste, les présidents des deux clubs cités sont traduits devant les instances juridictionnelles de la fédération.

Une décision qui ajoute au flou déjà épais sur la saison de football 2020, à environ deux mois du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2021, qu’organise le Cameroun dès janvier 2021.

L’ouverture de la saison dimanche dernier n’a donc aucune valeur aux yeux de la fédération, alors que de nombreux joueurs, potentiellement sélectionnables chez les Lions indomptables A', demeurent sans compétition dans les jambes. Ce qui complique davantage le travail de préparation du staff technique de la sélection des joueurs évoluant dans le championnat local.

Néanmoins, la Fecafoot annonce que «l’ensemble des modalités relatives à l’organisation des championnats professionnels sera communiqué en vue du démarrage effectif desdits championnats dans les tout prochains jours». En attendant un nouveau rebondissement.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 06/11/2020 à 14h58, mis à jour le 06/11/2020 à 15h00