Fermer

CAN 2021: la Gambie sanctionnée par la CAF, Aubameyang aussi

Mise à jour le 09/12/2020 à 16h33 Publié le 09/12/2020 à 16h31 Par Le360 Afrique - Afp

#Sports
Can 2021: la Gambie prête à terrasser les géants de sa poule pour se qualifier
© Copyright : DR

#Autres pays : La Confédération africaine de football (CAF) a condamné la fédération gambienne à verser une amende de 100.000 dollars (83.000 euros) après avoir retenu les joueurs gabonais plus de cinq heures à l'aéroport de Banjul la veille d'un match crucial pour la qualification à la CAN 2021.


Mais l'instance disciplinaire de la CAF a également sanctionné le capitaine de la sélection gabonaise, Pierre-Emerick Aubameyang "pour manquement aux valeurs sportives et d’intégrité", à la suite de la diffusion d'images sur les réseaux sociaux appelant la CAF "à prendre ses responsabilités".

"Beau travail la CAF, c’est comme si on était revenu dans les années 1990" avait notamment écrit la star d'Arsenal sur son compte twitter, en légende d'une photo où les joueurs de son équipe dormaient à même le sol de l'aérogare.


>>>LIRE AUSSI: Covid-19: en Gambie, une centaine de soldats sénégalais de la force ouest-africaine testés positifs

La commission de discipline a jugé ces "contenus offensants et dégradants, portant atteinte à l’honneur et à l’image de la Confédération Africaine de Football" et a imposé une amende de 10.000 dollars (8.300 euros) à la fédération gabonaise pour le "comportement regrettable de son joueur".

"Nous sommes choqués par l'ensemble des décisions prises" a réagi mercredi à l'AFP Pierre Alain Mounguengui, président de la Fédération gabonaise, précisant que le Gabon avait d'ores et déjà fait appel.

"Au lieu de prendre une décision sportive, la commission n'a pris qu'une décision financière. Elle n'a pas été à la hauteur de la mission qui est la sienne", a-t-il ajouté.


>>>LIRE AUSSI: Gambie: la vice-présidente et trois ministres testés positifs au Covid-19


Les Panthères du Gabon et leur star Pierre-Emerick Aubameyang avaient été bloqués toute la nuit du 15 au 16 novembre par les autorités de Gambie au prétexte qu'ils ne disposaient pas de tests Covid valides. Ils avaient assuré pour leur part avoir fourni des tests réalisés moins de 72 heures avant leur arrivée, comme l'exigeaient les autorités gambiennes.

Après avoir remporté le match aller à domicile 2 à 1 le 12 novembre, le Gabon était en tête du groupe D des qualifications pour la phase finale de la CAN-2021 au Cameroun et il lui suffisait d'une victoire au retour pour être certain d'empocher son ticket pour Yaoundé.

La Gambie, qui était à trois points du Gabon, est finalement passée en tête du groupe après le match, à la différence de buts. Les deux pays devront attendre les deux dernières journées des qualifications pour être fixés sur leur sort.
Le 09/12/2020 Par Le360 Afrique - Afp