Ils sont donc venus du Cameroun, de la République centrafricaine, de la Côte d’ivoire, d’Egypte, du Ghana, du Kenya, du Niger, du Nigeria et du Sénégal pour croiser le fer à Niamey ces 3 et 4 février courant. Une opportunité pour eux de s’affirmer et démontrer aux yeux du monde que le handicap n’est pas un frein à la pratique du sport et à l’épanouissement personnel et collectif.
«Cette activité traduit de manière éloquente le caractère multidimensionnel de cette discipline, qui prend en compte tous les athlètes quelle que soit leur aptitude physique. En effet, loin de laisser le champ libre à la stigmatisation, du fait de la situation de handicap, le taekwondo offre l’opportunité à ces jeunes athlètes engagés d’exprimer leur vocation sportive avec le talent que requiert la compétition de haut niveau», estime Soumana Sanda, président de la Fédération nigérienne de taekwondo dans son discours d'ouverture.
Lire aussi : Vidéo. Côte d’Ivoire: cécifoot, le foot des malvoyants, un sport paralympique où excellent les Ivoiriens
Concrètement, le championnat s’étale sur une journée de compétitions avec d’intenses combats, hommes et dames, devant un public venu nombreux. C'est donc hier soir que les combat ont pris fin. Ce vendredi 4 février sera consacré uniquement à la cérémonie de clôture.
Le Niger, pays organisateur, qui a présenté une quinzaine d’athlètes s’en est sorti avec quelques médailles dont une en or, trois d’argent et deux de bronze. Le Niger se classe premier devant l’Egypte et le Ghana respectivement deuxième et troisième.
«C’est ma première compétition en para-taekwondo, je rentre avec une médaille d’or et je suis championne d’Afrique. C’est une très grande joie pour moi, pour mon maître, pour ma famille et pour mon pays le Cameroun», déclare Marie Antoinette Dassi, championne dans la catégorie de 65 kilos, dame.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: accueil contrasté pour Fatimata Diasso, la médaillée des jeux paralympiques de Rio
«Je suis très ému de ce titre de champion d’Afrique pour mon pays l’Egypte, dans la catégorie des 58 kg et je suis fier de mon compétiteur», déclare Hassan Mohamed Kamil, entraîneur de l’Egypte.
Le Niger abritera également le premier Open international de taekwondo de la ville de Niamey, ce weekend. Cette compétition réunira les grands combattants de rang mondial de taekwondo.