L'entraineur portugais a été limogé le lundi 28 février 2022 et remplacé par décision du ministre des Sports et de l’Education physique, Narcisse Mouelle Kombi. Ce limogeage fait suite à la mauvaise prestation de l’équipe camerounaise lors de la récente Coupe d’Afrique des nations de football organisée en terre camerounaise.
Le Cameroun a été éliminé en quart de finale à la fatidique épreuve de tirs au but face à l’Egypte et cette défaite n’avait pas été bien digérée par les supporters des Lions indomptables. Pour la majorité, le Cameroun avait perdu cette rencontre à cause des mauvais remplacements effectués par le patron du banc de touche camerounais dont les stratégies tactiques ne rassuraient pas déjà les fans de l’équipe nationale.
Lire aussi : Cameroun: l'ex-défenseur Rigobert Song nouveau sélectionneur des Lions indomptables
La même décision du ministre des Sports et de l’Éducation physique désigne Rigobert Song Bahanag comme manager de l’encadrement de l’équipe camerounaise. Né le 1er juillet 1976 à Nkenglikok, un petit village de la région du Littoral, Rigobert Song est l’ancien capitaine emblématique des Lions indomptables. Il jouait au poste de défenseur central et détient jusqu’ici le record de sélections avec le Cameroun, soit 137 sélections. Il a mis un terme à sa carrière internationale en août 2010. Le successeur d’Antonio Conceiçao a été victime il y a quelques années d’un accident vasculo-cérébral qui a failli l’emporter.
La désignation de l’ancien capitaine emblématique des Lions indomptables divise néanmoins l’opinion. Même si certains citoyens reconnaissent son talent et sa hargne au sein de l’équipe nationale, tel n’est pas le cas pour ses techniques d’entraineur.
Lire aussi : Cameroun: après la CAN et les polémiques, le coach des Lions indomptables Conceiçao jugé par les supporters
Rigobert Song Bahanag n’ayant rien gagné avec les sélections inférieures comme entraineur, nombreux s’accordent à ce qu’il conduira l’équipe du Cameroun à l’abîme.
D’autres n’hésitent pas à le soupçonner des faits de corruption qui contribueront malheureusement à ternir l’image de marque de l’équipe camerounaise de football. Les Camerounais voulaient pourtant un fils du pays à la tête de leur équipe nationale, à l’exemple de celle du Sénégal, championne de la dernière CAN au Cameroun. Les yeux sont ainsi rivés sur Rigobert Song qui devra prouver ses capacités à l’ensemble des Camerounais.