Qatar 2022: défaite du Cameroun face à l'Algérie, le coupable est désigné

VidéoC’est un vent glacial qui a traversé le Cameroun au soir de la désillusion des Lions indomptables battus par les Fennecs d’Algérie en match aller des barrages de la Coupe du monde Qatar 2022. Pour les supporters des Lions, ce sont les choix tactiques du nouvel entraîneur qui sont pointés du doigt.

Le 27/03/2022 à 08h35, mis à jour le 27/03/2022 à 08h36

Bien avant cette rencontre très attendue aux quatre coins du pays, aucun Camerounais n’avait imaginé une défaite des poulains de Rigobert Song. Un match âprement disputé durant 90 minutes, plus les 11 autres du temps additionnel, dues à une légère interruption d’éclairage dans une bonne partie du stade Japoma de Douala, le stade qui abritait ladite rencontre.

Aboubacar Vincent et ses coéquipiers avaient pourtant bien entamé le match avec un jeu suffisamment fluide, élaboré, dès les premiers instants. Un jeu collectif qui s’est aussitôt effrité, en délaissant le compartiment offensif qui pouvait faire la différence avant la fin de la première manche. Et c’est là à ce moment-là que la sélection algérienne a saisi l’occasion. Les poulains de Djamel Belmadi ont ainsi trouvé les filets d’André Onana à la 39e minute de la première mi-temps, suite à un coup franc bien exécuté par Youssef Belaili et conclu par son coéquipier Islam Slimani.

Du retour des vestiaires, la sélection camerounaise s’est efforcée à revenir au score par quelques occasions sporadiques, mais non, il est resté inchangé jusqu’à la fin de la confrontation. Le Cameroun a perdu à domicile et a donné toutes les opportunités à son adversaire de mieux se positionner pour sa qualification en la phase finale de la Coupe du monde de football Qatar 2022.

A Douala, comme partout dans le pays, de nombreux fans des Lions indomptables accusent les choix tactiques du nouvel encadreur Rigobert Song.

Pour la majorité, le système de jeu mis en place par le patron du banc de touche camerounais était voué à l’échec, à partir du moment où il a aligné trois avant-centres du même profil. Un système de jeu qui a rendu le compartiment offensif très obèse ne permettant pas à Aboubacar Vincent de bien se mouvoir sur l’aire du jeu. Les Camerounais gardent néanmoins l’espoir que leur pays obtiendra sa qualification lors du match retour qui se jouera mardi 29 mars à Blida en Algérie.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 27/03/2022 à 08h35, mis à jour le 27/03/2022 à 08h36