Les matchs aller des barrages de la zone Afrique pour le Mondial 2022 ont livré leur résultat. Globalement, les pays d’Afrique du Nord ont pris de sérieuses options pour se qualifier au Mondial qatari après la victoire à l’extérieur de l’Algérie face au Cameroun, de la Tunisie face au Mali et le match nul obtenu par le Maroc contre la RDC. De même, l’Egypte a pris un ascendant psychologique contre le Sénégal grâce à sa victoire à domicile.
Lire aussi : Mondial 2022 au Qatar. Barrages zone Afrique: matchs et favoris pour les qualifications
Rappelons que lors de ces matchs barrages zone Afrique, l’avantage du but marqué à l’extérieur a été conservé. Du coup, les équipes qui ont marqué à l’extérieur ont pris de belles options pour la qualification au Mondial 2022 qui se déroulera au Qatar.
RD Congo - Maroc: les Lions de l’Atlas ramènent un point précieux de Kinshasa
Le Maroc garde ainsi son statut de favori de cette double confrontation. Sans forcer et méconnaissables au début du match, les Marocains ont toutefois réussi à contenir les joueurs congolais. Après avoir marqué à la 12e minutes, les Congolais ont eu plusieurs occasions de tuer le match mais ont été maladroits devant les buts.
L’égalisation marocaine de Tarik Tissoudali à la 76e mn a redonné espoir aux Lions de l'Atlas, qui avaient raté un pénalty quelques minutes plutôt.
Lire aussi : Qatar 2022: entre la RDC et le Maroc, les chances sont partagées, d'après les journalistes sportifs congolais
Une chose est sure, les Lions de l’Atlas, avec un attelage très défensif, n’ont pas convaincu durant cette manche aller. Le match retour au stade Mohammed V de Casablanca, tant redouté par les Congolais, départagera les deux équipes avec un avantage pour les Marocains qui vont jouer devant leur public. Avec ce but marqué à l’extérieur, les hommes de Vahid Halilhodzic sont bien partis pour se qualifier pour le Mondial qatari.
Toutefois, l’équipe marocaine devra montrer un autre visage pour éviter le piège congolais, lors du match retour, le mardi 29 mars, à 21h30 à Casablanca.
Cameroun - Algérie: les Fennecs ont dompté les Lions et réalisé une excellente opération
L’Algérie a pris, elle aussi, une sérieuse option pour la qualification pour la Coupe du monde Qatar 2022 en s’imposant à Douala, au Cameroun, sur le score étriqué de 1 but à 0. Pourtant, ce sont les Camerounais qui ont démarré fort au début du match. Mais leur domination a été stérile. Dans les 6 premières minutes, les Camerounais ont eu trois occasions de scorer, sans y parvenir. Par la suite, et en l’absence de deux joueurs clés chez les Lions indomptables -Francis Ngamaleu et Zambo Anguissa- forfaits à cause des blessures, les Algériens, solides en défense, ont repris confiance et ont ouvert le score à la 41e minute suite à un coup-franc tiré du côté gauche par Youcef Belaili et repris de la tête par Islam Slimani.
Grâce à ce précieux but, l’Algérie réalise une excellente opération et prend une grosse option en vue de la qualification pour le Mondial qatari. Pour cela, ils devront être solides à domicile et obtenir au moins le nul, mardi prochain.
Quant aux Camerounais, avec cette défaite, ils n’ont plus le choix. Ils doivent impérativement battre l’Algérie à domicile pour valider leur ticket et jouer un 8e mondial. C’est dire que la tâche s’avère trop complexe, mais pas impossible.
Mali - Tunisie: les Aigles du Mali dominateurs ont offert la victoire
Dominateur, les Maliens n’ont pas été récompensés et ont même offert un but aux Tunisiens. C’est le défenseur des Aigles du Mali, Moussa Sissoko, qui a marqué un but gag contre son camp à la 36e mn. Quatre minutes plus tard, le même joueur a été expulsé après une faute sur Seifeddine Jaziri qui était sur le point de pénétrer dans la surface malienne. Du coup, à la pause, les Aigles du Mali étaient menés chez eux par ceux de Carthage et réduits à 10.
Toutefois, bien qu’en supériorité numérique, les Tunisiens ne sont pas arrivés à tuer tout suspens concernant le match retour. Et, globalement, sur les 90 mn, ils n’ont pas vraiment brillé, mais ont réussi à gérer leur avance, non sans quelques frissons.
La Tunisie réalise ainsi une bonne option pour la qualification. Toutefois, le match retour sera fortement disputé.
Egypte - Sénégal: la première manche pour Salah
Le duel Salah-Mané de la première manche de la double confrontation entre le Sénégal et l’Egypte, les deux finalistes de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021), a été remporté par les Égyptiens. Les Pharaons d’Egypte ont battu les Lions de la Teranga en manche aller sur le score étriqué de 1 but à 0, dans un match trop tactique où les équipes ont eu du mal à construire leur jeu.
Avec ce score, les Égyptiens semblent prendre un avantage psychologique. Toutefois, sur le terrain, c’est une domination sénégalaise, stérile certes, qui a été constatée. Du coup, le suspense reste entier jusqu’au match retour qui promet d’être âprement disputé. Pour les Lions de la Teranga, seule une victoire nette les mènera au Qatar. Du coup, ils devront faire preuve de plus d’efficacité devant les buts égyptiens. Quant aux Pharaons, avec l’avantage acquis à domicile, ils miseront sur les contres-attaques pour marquer.
Ghana - Nigeria: les Super Eagles gardent leurs chances
C’est le seul match des barrages qui s’est soldé par un nul vierge. En terre ghanéenne, les Super Eagles et les Black Stars se sont séparés sur un score nul, malgré une nette domination ghanéenne au Baba Yara stadium de Kumasi. Tout reste à faire pour les deux équipes. Les Nigérians demeurent favoris pour la victoire lors de cette prochaine manche qui se jouera à Lagos. Toutefois, n’ayant pas marqué à l’extérieur, ils doivent éviter le piège d’un match nul face aux Ghanéens à domicile.