Cette 8ème édition du semi-marathon de Conakry a tenu toutes ses promesses. Du monde et surtout de longues distances parcourues. En effet, sur les 9.000 coureurs, 2.000 ont pris part au parcours des 21 km, 3.000 pour les 12 km, et 4.000 pour les 5 km.
Le marathon, qui a cette année pour thème «Sport et santé», a été salué par le directeur général de Total Guinée, Adjé Kakou: «Nous sommes là pour la fête d’abord, mais aussi, c’est une question de santé. Nous sommes heureux de cette reprise après deux années d’arrêt pour raison de Covid.»
Lire aussi : Marathon des Sables: 700 coureurs à l'assaut de 250 km dans le désert
Le champion sur 12 km, Mamadou Oury Diallo, s’est dit heureux à la fin de la course: «Je me réveillais à 5h du matin pour préparer ce semi-marathon. Aujourd’hui je suis heureux de remporter le 12 km.»
Pour sa part, Mansoumane Soumah, président de la Fédération guinéenne d’athlétisme, prépare déjà les prochaines compétitions: «Pour les événements à venir, nous avons le championnat sur piste fin juin après les examens scolaires, et au mois de décembre le meeting de Fria.»
Lire aussi : Vidéo. Niger: premier vrai marathon de l'histoire du pays, pour la paix au Sahel
Notons également que la course sur les 21 km a été remportée chez les dames par la Sierra-Léonaise Aissata Touray et chez les hommes par le Gambien Lamine Camara.