Fermer
#Sports

CAN féminine au Maroc: les Camerounais réagissent après l'élimination des Lionnes indomptables

Mise à jour le 17/07/2022 à 18h19 Publié le 17/07/2022 à 17h25 Par notre correspondant à Yaoundé- Jean-Paul Mbia

#Autres pays : Le Cameroun est éliminé de la Coupe d’Afrique des nations de football féminin. Les Lionnes indomptables ont été battues par le Nigéria en quart de finale sur un score d’un but à zéro. Une défaite pas surprenante, mais qui dérange les Camerounais.

Un but à zéro, c’est sur ce score que les joueuses de Gabriel Zabo ont été battues par le Nigéria pour être par conséquent éliminées de la 14e Coupe d’Afrique des nations de football féminin qui se joue actuellement en terre marocaine. La victoire de Gabrielle Aboudi Onguéné et ses coéquipières était pourtant attendue par de nombreux supporters, après la bonne prestation enregistrée lors de la rencontre des 1/8e de finale contre la Tunisie. Le Cameroun avait alors battu son adversaire sur le score de deux buts à zéro.

Une défaite contre le Nigéria qui pourtant ne surprend pas vraiment. La majorité des Camerounais n’attendait pas mieux. Même si certains estimaient que le mythe qui entoure ce pays pouvait être brisé. En effet, les Lionnes indomptables ont toujours été battues par les Super Falcons en matchs officiels.

>>> LIRE AUSSI: Mondial féminin 2019: les Lionnes indomptables, figures de proue d'un football local en difficulté

«Je savais que ce serait très difficile pour que nos Lionnes battent le Nigéria. Notre équipe de cette année n’est pas bonne. Certaines joueuses ont vieilli et le coach continue à les aligner, je ne sais pas pourquoi», nous a déclaré ainsi un supporter rencontré au marché central de Yaoundé.

Tout à côté, un autre fan ajoute: «c’est l’équipe de 2016 qui pouvait battre le Nigéria. A cette époque, les Lionnes étaient au top de leurs performances. Malheureusement, nous étions tombés les armes à la main». Il est admis de tous que la performance des Lionnes indomptables du Cameroun était piètre lors de cette compétition, et ce, malgré toutes les assurances de la capitaine Gabrielle Aboudi Onguéné et les moyens mis à leur disposition par la fédération camerounaise de football.

>>> LIRE AUSSI: Guinée: malgré les difficultés, le football féminin gagne du terrain auprès du public

Le Cameroun sort donc de cette CAN, mais garde ses chances de se qualifier pour la prochaine Coupe du monde de football qui va se jouer conjointement en Australie et en Nouvelle-Zélande. Mais, il faudra désormais passer par les barrages. D’où le match de repêchage de dimanche contre le Botswana. Une victoire permettra au Cameroun de se qualifier pour le tournoi des barrages intercontinentaux prévu en début d’année prochaine en Nouvelle-Zélande. L’équipe marocaine, quant à elle, est déjà qualifiée pour cette Coupe du monde et continue sa CAN, dans la joie.
Le 17/07/2022 Par notre correspondant à Yaoundé- Jean-Paul Mbia