Chaque samedi matin, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, se donnent rendez-vous dans un grand hôtel de Kinshasa pour des exercices physiques.
Chacun s’y mets selon ses capacités, ceux qui viennent de commencer avec cette coach sportive n'en ont que pour quelques dizaines de minutes. Les plus anciens et les plus réguliers, eux, peuvent faire des séances plus longues.
Dada Nancy qui cumule plusieurs années de coaching sportif, explique les débuts de sa carrière, sa motivation et comment elle est parvenue à s'imposer dans ce métier qui était une affaire d'hommes.
Tout a commencé par une passion pour le sport. Une passion qui a finalement pris corps pour devenir une réalité sur la scène sportive.
Lire aussi : Cameroun: après la CAN et les polémiques, le coach des Lions indomptables Conceiçao jugé par les supporters
Cependant, la coach est confrontée à plusieurs difficultés en rapport avec l'environnement du monde sportif congolais plutôt masculin. Un monde où la femme n'a pas, à priori, sa place. Il lui a fallu se battre en permanence, même après s'être fait un nom.
Convaincue du rôle important des exercices sportifs pour rester en bonne santé, elle a appelé autorités et ONG à œuvrer pour la vulgarisation des bienfaits du sport.
Mais pour atteindre cet objectif, poursuit-elle, il faut également mettre en place les installations adéquates afin que la pratique du sport soit régulière.
Aujourd'hui, elle peut compter sur le concours de certains coachs hommes qui participent activement lors des séances d’exercices physiques pour l’ensemble de ses abonnés.