Futurs millionnaires, les cinq pays africains où vous avez plus de chance

DR

Le 29/08/2016 à 08h59, mis à jour le 29/08/2016 à 09h04

Le nombre de millionnaires africains connaît une croissance rapide. Il s’agit d’une tendance de fond, plus accentuée dans certains pays ayant en point commun une dynamique économique vigoureuse. Cinq se distinguent et pourraient bouleverser le classement des millionnaires par pays.

Si le continent compte 41 milliardaires ayant une fortune cumulée de 98 milliards de dollars, selon les dernières données du cabinet de recherche singapourien Wealth-X, le nombre de millionnaires (en dollars américains) africains augmente rapidement, en liaison avec la dynamique de croissance qu’affiche de nombreux pays du continent.

Relativement, c'est en Afrique qu'il y a plus de nouveaux millionnaires, du fait le continent est parti de rien. Ainsi, les Africains ayant au moins un million de dollars a augmenté de 145% entre 2000 et 2014, contre une moyenne mondiale de 73%, selon New World Wealth. Une tendance de fonds qui va se maintenir au cours des décennies à venir.

D’après «The Africa 2016 Wealth Report», le continent en comptait 165 000. Par millionnaire, ce rapport entend quelqu'un qui dispose d'un actif net de plus de 1 million de dollars à l’exclusion du lieu de résidence principale. Ils cumulent une fortune globale de 860 milliards de dollars. Ces millionnaires sont concentrés dans un nombre réduit de pays : Afrique du Sud (46.800 millionnaires), l’Egypte (20.200), le Nigéria (15.400), le Kenya (8.500), l’Angola (6.400), Maroc (4.800), Algérie (4.700), Maurice (3.200), Namibie (3.100), l’Ethiopie (2.800), etc.

Reste que ces classements pourraient connaître de profonds changements au rythme du nombre croissant de millionnaires enregistrés par certains pays, au cours de ces dernières années (2007-2015) en relation avec la dynamique de leurs économies et les politiques mises en place pour attirer des personnes fortunées.

Cinq pays se singularise par la forte croissance du nombre de leurs millionnaires : Maurice, Ethiopie, Tanzanie, Côte d’Ivoire et Kenya.

1- Ile Maurice: l’Ile aux millionnaires

Ile Maurice

Sur la période 2007-2015, le nombre de millionnaires mauriciens a connu une croissance exponentielle de 160%. L’Ile comptait ainsi plus de 3.200 millionnaires. Cette forte hausse s’explique par plusieurs facteurs. D’abord, il y a la dynamique de croissance du pays qui a contribué à la hausse des revenus de nombreux opérateurs.

Ensuite, et c’est une singularité bien mauricienne, le pays a su attirer de nombreux millionnaires grâce à ses nombreux atouts : environnement des affaires favorables, stabilité politique, bonne gouvernance, droit de propriété sécurisant, etc. Il y a aussi une fiscalité légère avec un taux d’imposition maximum de 15% sur les revenus et l'absence de taxe sur les plus-values. La hausse du nombre de millionnaires s’explique aussi par le développement soutenu du secteur des services financiers. De ce fait, les riches du monde entier sont sous le charme, les Sud-africains en premier. 

Du coup, le pays dispose du rapport millionnaire par millions d’habitants le plus élevé du continent. Le pays compte 2.469 millionnaires/par million d’habitants, devant la Namibie (1.348), Afrique du Sud (883), Angola (298) et Egypte (246).

2- Ethiopie: la croissance du PIB rime avec millionnaires

C’est l’économie la plus dynamique du continent depuis plus d’une décennie avec un taux de croissance annuel moyen autour de 10%, en dépit de son enclavement. C’est un véritable «petit dragon». Le pays attire de plus en plus d’investisseurs étrangers dont les Chinois qui font du pays une plateforme en y délocalisant leurs industries gourmandes en main d’œuvre, comme le textile, afin de tirer profit des coûts salariaux bas au moment où ces coûts tendent à flamber en Chine.

Et dans le sillage de cette croissance, l’Etat éthiopien, en réservant certaines activités (banque, assurance, grande distribution, etc.) aux éthiopiens a fortement contribué à l’augmentation sensible des millionnaires éthiopiens tout en attirant d’autres, notamment des asiatiques (Chinois, Indiens, etc.). Le BTP, le textile et cuir, l’agriculture et les services figurent parmi les secteurs où se concentrent le plus grand nombre de millionnaires éthiopiens dont le nombre a connu un bond de 130% durant la période 2007-2015 pour atteindre 2.800.

Le pays doit continuer à afficher une croissance forte dans les années à venir, selon les projections de la Banque mondiale. Les fortunés devraient continuer à augmenter. L’Ethiopie, le second pays le plus peuplé du continent après le Nigéria avec plus de 95 millions d’habitants, devrait voir le nombre de ses millionnaires atteindre 4.700 en 2020.

3- Tanzanie: un environnement plus attrayant

Tanzanie

C’est l’une des économies les plus dynamiques de l’Afrique de l’est, sous l’impulsion des secteurs des technologies de l’information et de communication, la construction, les activités manufacturières et les services. La deuxième économie de la Communauté de l’Afrique de l’est (CAE) a su améliorer son environnement économique grâce à une politique de libéralisation et d’amélioration de la gouvernance.

Le pays devrait enregistrer une croissance moyenne autour de 7% l’an au cours des prochaines années, et ce grâce aux investissements publics dans les infrastructures, notamment dans les transports et l’énergie.

En 8 ans, le nombre de millionnaires a augmenté dans ce pays de 80%. Ceux-ci se concentrent essentiellement dans les services (distribution, tourisme, etc.), le BTP, l’agriculture,

4- Côte d’ivoire: les millionnaires de la paix

Après plus d’une décennie d’instabilité politique et d’insécurité, la Côte d’Ivoire a retrouvé la paix et renoué avec la croissance économique devenant la locomotive de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) dont elle pèse environ 40% du PIB.

Le pays affiche depuis cinq ans un taux de croissance annuel moyen frôlant les 9% et le nombre de millionnaire y a cru de 70% durant la période 2007-2015.

Sachant que la stabilité n’a été de retour qu’à partir de 2011, l’augmentation du nombre de nouveaux millionnaires a été très forte durant ces dernières années. Les secteurs du BTP, l’agriculture, le négoce et les services figurent parmi les domaines où excellent les nouveaux millionnaires. Leur nombre devrait continuer à croître durant les cinq années à venir dans le sillage de la dynamique de croissance du pays.

5- Kenya: plus de 8.500 millionnaires

Kenya

Le nombre de millionnaires du Kenya a progressé de 60% entre 2007 et 2015 pour dépasser plus de 8.500 millionnaires. Mieux, selon la première banque africaine, Standard Bank, le nombre de millionnaires kenyans devrait croître de 74% sur la période 2016-2024, contre une moyenne mondiale de 31%.

Cette hausse du nombre de millionnaires s’explique grandement par la croissance kenyane reposant sur une économie diversifiée tirée par les services, l’agriculture, les BTP, les infrastructures routières et ferroviaires et l’intégration régionale avec le port de Mombassa qui dessert le Rwanda, l’Ethiopie et l’Ouganda. Ce qui fait du Kenya un carrefour entre l’Afrique, les pays du Golfe et l’Asie, attirant ainsi de plus en plus d’investisseurs et assurant une croissance vigoureuse pour les années à venir.

Toutefois, ce pays, à l’instar de nombreux autres du continent est marqué par une très forte concentration des richesses entre les mains d’une poignée de familles aisées.

Il est clair que le nombre de millionnaires a tendance à croître rapidement dans un certain nombre de pays africains fait de la nouvelle dynamique de croissance des économies africaines. Néanmoins, cela ne doit pas cacher les fortes inégalités enregistrées dans ces différents pays avec des laissés pour compte. A titre d’illustration, en Ethiopie, un tiers de la population vit avec moins de 1,25 dollar par jour. 

Par Moussa Diop
Le 29/08/2016 à 08h59, mis à jour le 29/08/2016 à 09h04