Rivalité Ghana-Côte d’Ivoire: Mahama refuse "d'être à la traîne derrière" Ouattara

DR
Le 07/09/2016 à 18h04, mis à jour le 07/09/2016 à 18h22

Les réussites d’Accra sont scrutées avec beaucoup d’intérêt par Yamoussoukro et vice versa. Cette semaine, le président Mahama du Ghana a été particulièrement irrité par les questions d'un journaliste à la télé. "Pourquoi lui dit-on que le Ghana est à la traîne derrière la Côte d'Ivoire?"

Kiosque Le360 Afrique. Cette semaine, c’est la matinale du mardi 6 septembre de la télévision ghanéenne, Metro TV, qui s’en mêle en impliquant le président, John Mahama. Ce dernier a balayé d’un revers de main, l’assertion selon laquelle, le Ghana est à la traine par rapport à la Côte d’Ivoire. "Notre pays a la deuxième plus forte économie de la sous-région ouest-africaine (derrière le Nigéria, ndlr)", a-t-il tenu à préciser dans des propos que rapporte le site Ghanaweb

Le journaliste qui menait l’interview a été particulièrement irritant. Le terme être à la traîne n’a pas du tout plu à John Mahama qui l’a répété trois fois de suite, pratiquement dans la même phrase. "Vous avez utilisé un terme incorrect «être à la traîne derrière…»". "Nous ne sommes pas à la traîne… derrière la Côte d’Ivoire comme vous dites". "Je n’aime pas comparer, mais nous ne sommes certainement pas à la traîne derrière la Côte d’Ivoire".

A l’appui de cette réfutation, Mahama évoque l’Indice de développement humain des Nations Unies. Selon lui, "le Ghana n’est devancé que par le Cap-Vert en Afrique de l’Ouest, pour plusieurs indicateurs, dont l’accès à l’eau potable".

En réalité, le journaliste n’avait pas appuyé là où cela fait mal. Puisque sa question menait à la question de l’électricité. Car, actuellement, il y a une interconnexion entre la Côte d’Ivoire et le Ghana. C’est le pays d’Houphouet Boigny qui fournit une partie de son électricité à celui de Kwamé Nkrumah, ce qui fait que la presse critique beaucoup les autorités ghanéennes. D’où l’irritation de Mahama. "La Côte d’Ivoire a eu son moment de déficit électrique et elle se founissait chez nous. Aujourd’hui, le vent a tourné, il n’ya rien de mal à cela", a-t-il dit.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 07/09/2016 à 18h04, mis à jour le 07/09/2016 à 18h22

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800