Fermer

Vidéo. Qatar 2022: à Abidjan, les supporters des Éléphants déçus de leur élimination

Mise à jour le 17/11/2021 à 17h28 Publié le 17/11/2021 à 17h26 Par notre correspondant à Abidjan - Olive Adjakotan

#Sports
Le cameroun carte la Côte d'ivoire, désillusion des supporters ivoiriens
© Copyright : Le360/ Olive Adjakotan

#Côte d’ivoire : Cameroun-Côte d’Ivoire, c'était le choc et la finale du groupe D du 2e tour des éliminatoires du mondial de football devant se tenir au Qatar en novembre et décembre 2022. Les supporters ivoiriens qui voyaient leur équipe disputer les matchs de barrages, seront vite déçus.


Entre Éléphants et Lions indomptables, c'est une longue rivalité. Mais, cette fois, le derby francophone a tourné en faveur du Cameroun qui prive de facto la Côte d’Ivoire du mondial. Les supporters des Éléphants et des Lions indomptables ont suivi la partie à Marcory au sud d’Abidjan autour d’un écran géant dans la convivialité. 

Comme en 2018, la Côte d’Ivoire ne participera pas au mondial Qatar 2022. En effet, les Éléphants ont été battus par les Lions indomptables à Douala, le 16 novembre 2021, lors de la dernière journée du 2e tour des éliminatoires dans le groupe D. Et pourtant, les Ivoiriens avaient juste besoin d’un match nul pour poursuivre l’aventure. Mais ce scénario parfait tiendra jusqu'à la 22e minute quand l'attaquant camerounais Karl Toko-Ekambi ouvre le score.

>>> LIRE AUSSI : Mondial 2022 Qatar: voici les 10 pays qualifiés pour les barrages en Zone Afrique

Dos au mur, les Éléphants se montrent plus entreprenants avec un jeu à vocation offensive. Ils se procurent même dans les 20 dernières minutes de la partie, 3 grosses occasions de buts mais les attaquants Ivoiriens manquent de réalisme et de lucidité. Score final: 1-0 pour le Cameroun. A Marcory Anoumabo au sud d’Abidjan où les supporters des deux équipes se sont donnés rendez-vous pour suivre le match sur un écran géant, les sentiments sont mitigés entre perdants et vainqueurs.

"Hélas, mille fois hélas, ce qui devait arriver arriva mais on a déjà participé à 3 reprises à la coupe du monde et cela devait être notre 4e", a déclaré Gaston Zon, un supporter ivoirien.

"Oye Cameroun Oye! Félicitations aux Lions indomptables! Bravo au Cameroun et malheureusement pour la Côte d’Ivoire!", a manifesté de joie, Sidick, un supporter des coéquipiers de Vincent Aboubacar.

Pour certains supporters ivoiriens, cette élimination est à vite digérer pour se projeter vers les défis à venir, notamment de la Coupe d’Afrique des Nations. Une compétition qui aura lieu du 09 janvier au 06 février 2022 au Cameroun. Et, pour eux, la Côte d’Ivoire a les potentialités pour remporter la 33e édition de la CAN et pour accrocher une 3e étoile à son maillot. Et ce sera une belle revanche à prendre sur le Cameroun, le bourreau du soir et pays organisateur de la prochaine édition en janvier prochain.

>>> LIRE AUSSI : Mondial Qatar 2022. Zone Afrique: voici les dernières «finales» pour se qualifier aux barrages

"Mon souhait pour la CAN (Coupe d'Afrique des nations, Ndlr), c'est le trophée, prendre la 3e étoile et je pense que Dieu le fera, car il ne peut pas nous fermer les deux portes en même temps", espère Agathe Gnangra, une analyste et férue du football.

"Pour la CAN, on ira essuyer nos fronts (mouiller le maillot, Ndlr), car on dit qu'il faut reculer pour mieux sauter; en tout cas les Ivoiriens ne sont jamais découragés. On s'incline mais on ne sera jamais renversés", a martelé Adama Dosso, un autre fanatique des Éléphants de Côte d’Ivoire.

En rappel, le Sénégal, la Tunisie, le Maroc, l'Algérie, le Nigeria, l’Egypte, le Ghana, le Cameroun, le Mali et la République Démocratique du Congo seront les barragistes de la zone Afrique du mondial 2022. Parmi ces 10 nations, les 5 meilleures seront qualifiées pour Qatar 2022, à l'issue de matches aller-retour. Le tirage au sort des barrages est prévu pour le 18 décembre 2021.

 

Le 17/11/2021 Par notre correspondant à Abidjan - Olive Adjakotan