Avis partagés à Bamako sur la libération des «mercenaires» ivoiriennes

VidéoA Bamako, si certains saluent la décision des autorités maliennes de libérer les trois femmes qui figuraient dans les rangs des soldats ivoiriens arrêtés en juillet dernier, d'autres estiment qu'il fallait laisser la justice malienne agir de manière souveraine.

Le 08/09/2022 à 15h28

Le 10 juillet 2022, 49 militaires ivoiriens ont été arrêtés à l’aéroport international Président Modibo Keïta Sénou de Bamako, en possession de leurs armements. Qualifiés de mercenaires, ils ont été placés sous mandat de dépôt par la justice malienne.

Les trois femmes parmi ces 49 soldats ont été officiellement libérées et remises aux autorités ivoiriennes le samedi 3 septembre 2022 dans la capitale togolaise, Lomé.

Pour la plupart des Maliens, l’humanitaire ne doit pas primer sur le droit. Au moment où ils attendaient le procès des militaires ivoiriens, c’est avec surprise qu’ils apprennent la libération de trois d’entre eux. Cette décision est critiquée par certains, qui estiment que les autorités sont en train de bafouer le droit.

Pour d’autres, à travers ce geste, le peuple malien a montré sa maturité pour pouvoir surmonter les grosses difficultés. Selon eux, la Côte d’Ivoire et le Mali sont deux peuples frères qui ont des intérêts intimement liés.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 08/09/2022 à 15h28