Côte d’Ivoire: la Fondation Groupe Atlantique banque s'engage dans le social en Afrique de l’ouest

DR

Le 22/08/2016 à 17h47, mis à jour le 23/08/2016 à 08h14

La Fondation du Groupe Atlantique banque, du groupe marocain Banque Populaire, annonce des actions sociales en faveur des populations en difficulté en Afrique de l’ouest. 86 millions de francs CFA sont ainsi mobilisés dans les secteurs de l’éducation, de la santé et du social.

La Fondation Groupe Atlantique va mener des actions sociales à hauteur de 86 millions FCFA, soit 131.000 euros, de septembre à octobre prochains, a annoncé à Abidjan Franck Faye, le délégué général. Des actions qui vont s’étendre notamment à la Côte d’Ivoire, au Benin, au Togo et au Sénégal.

En Côte d’Ivoire, la fondation va lancer son programme «Bourse solidaires 2016» afin de venir en aide aux familles en difficulté à la faveur de la rentrée scolaire. Et du matériel médical (spectrophotomètre, centrifugeuses, etc.) sera remis au centre médico-social Walè qui apporte des soins de santé aux populations démunies de Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne.

La Fondation va poursuivre son action auprès de médecins généralistes, au Burkina Faso, qui bénéficieront d’une formation dans la prise en charge de l’hypertension artérielle. Egalement dans le secteur de la santé au Benin, une lunetterie verra le jour à l’hôpital ophtalmologique Saint André Tinré de Parakou, afin de faciliter l’accès à moindre coût des populations aux verres pharmaceutiques.

Au Togo, ce sera un réservoir d’eau et une pompe solaire qui seront construits dans le Canton de Sadori. En outre, il sera procédé à l’inauguration du centre d’alphabétisation pour femmes de la ville d’Anébo.

Pour le Sénégal, la Fondation va s’impliquer dans la résolution du phénomène des talibés à Dakar, par le biais d’un projet éducatif visant à favoriser leur insertion sociale, avec l’appui de l’ONG Empire des enfants.

Selon Frank Faye, ces actions se situent dans le prolongement des initiatives sociale de solidarité menées depuis 5 ans par le groupe marocain présent en Afrique susaharienne dans 17 pays, 5 secteurs d'activités (banque, assurance, transport aérien, télécommunication et agro-industrie) et rassemble 39 entreprises.

En Côte d’Ivoire, pour cette fin d’année, la Fondation va en outre apporter son appui à SOS Village d'Enfants Cote d'Ivoire à la faveur du diner-gala que l’ONG va organiser le 12 novembre afin de lever des fonds au profit des enfants orphelins et en difficulté.

Par Georges Moihet (Abidjan, correspondance)
Le 22/08/2016 à 17h47, mis à jour le 23/08/2016 à 08h14