Ces festivités seront marquées par deux événements majeurs, à savoir un grand concert de la chanteuse Aïcha Koné, le 7 août au palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire, et une actions sociale en faveur des jeunes filles et des femmes en situation de précarité.
Aïcha Koné, sous l’effet de l’émotion, s’est dit prête à affronter le public qu’elle côtoie depuis plus de quatre décennies. Pour elle, l’héritage qu’elle laisse à la Côte d’Ivoire est l’amour, la paix et le pardon, d’où le choix de la date du 7 août qui commémore l’Indépendance du pays.
Lire aussi : Vidéo. Mali. Entretien exclusif avec la diva Fatoumata Koné, dite Babani
Plusieurs artistes sont annoncés pour animer ce grand spectacle sous la houlette du musicien arrangeur David Tayorault. Il y aura notamment la sulfureuse chanteuse congolaise Tshala Muana, Amadou Sodia, Sékou du Bembeya Jazz, son mentor Boncana Maïga, Amy Koïta et des célébrités ivoiriennes comme Meiway, O’nel Mala et Koudou Athanase.
Aïcha Koné est une chanteuse ivoirienne née le 21 mai 1957 à Abidjan, et dont de nombreux textes de ses chansons sont en Sénoufo ou en Malinké. Elle sort son premier 45 tours, Dénikéléni en 1979 et s’impose sur la scène musicale africaine. C’est une artiste de scène qui se produit dans le monde entier. Elle est la seule chanteuse ivoirienne à avoir obtenu deux disques d’or et plus de 45 prix et trophées.