Côte d’Ivoire: les PME en quête de 2.298 milliards FCFA de financement

Souleymane Diarrassouba, président de la Commission de financement du secteur privé du patronat.. DR

Le 25/11/2016 à 08h00, mis à jour le 25/11/2016 à 11h28

Le gap entre les besoins de financement des PME et les ressources effectivement allouées par le secteur bancaire est estimé à 2.298 milliards FCFA, soit 3,5 milliards d’euros. Le patronat ivoirien espère combler ce déficit à travers l'organisation du forum «La finance s’engage».

Selon une étude réalisée par Entrepeunarial Solutions Partners (ESP), à l’initiative du patronat ivoirien, les besoins de financement des PME s’élèvent à 3574 milliards de FCFA soit 21% du PIB. L’écart entre cette demande et l’engagement des établissements bancaires et financiers, y compris les Institutions de microfinances (IMF), est de 2.298 milliards de F CFA.

La problématique de financement des PME, qui représentent entre 85 et 90% des entreprises ivoirienne, est récurrente et les experts conviennent que c’est un gros obstacle à l’émergence projetée par le pays. Un défi que le patronat ivoirien à donc décidé de s’approprier.

Financement des Start-up: BAD et BEI lancent Boost Africa

«L’objectif du forum est de mobiliser le secteur privé ivoirien autour de solutions concrètes pour son financement dans un contexte où il est largement sous-financé» a indiqué Souleymane Diarrassouba, président de la Commission de financement du secteur privé au sein du patronat.

En outre, le forum "La finance s'engage" va permettre d’aborder d’autres questions telles la mobilisation de l’épargne, l’accès à l’information ou en encore la gouvernance des PME. Cette dernière étant pointée du doigt et désignée comme l’un des principaux obstacles à l'octroi de crédit bancaire.

Création du Club africain des entrepreneurs pour plaider la cause des PME en Afrique

La rencontre sera marquée par des engagements fermes que prendront les établissements financiers et bancaires quant aux ressources qu’ils comptent consacrer au financement des PME sur les 12 prochains mois. Des engagements qui feront l’objet d’une évaluation trimestrielle tout au long de l’année avant un bilan global à l’édition 2017 du forum qui se veut annuel.

Des annonces sont donc attendues au terme de la rencontre qui va refermer ses portes ce vendredi.

Par Georges Moihet (Abidjan, correspondance)
Le 25/11/2016 à 08h00, mis à jour le 25/11/2016 à 11h28