Côte d’Ivoire: Adama Bictogo se lance dans le transport lagunaire à Abidjan

DR

Le 30/11/2016 à 19h46

Abidjan va accueillir très bientôt une nouvelle compagnie de transport pour assurer la traversée de la lagune Ebrié, le cours d’eau qui divise la capitale économique en deux. La STL qui projette une flotte de 45 bateaux envisage en outre des circuits de plaisance le long des côtes ivoiriennes.

Le groupe SNEDAI, appartenant à de l’homme d’affaires ivoirien Adama Bictogo, se prépare à lancer la Société de transport lagunaire (STL), la deuxième compagnie de transport devant assurer la liaison entre lis deux rives de la lagune Ebrié.

Dans un communiqué publié ce mardi, la compagnie annonce l’arrivée ce 12 décembre de ses deux bateaux de fabrication Allemande, qui ont quitté le port de Hamburg depuis la semaine dernière.

Selon le président directeur général du groupe, la STL va contribuer à mettre fin aux souffrances des Abidjanais qui ont le choix, aux heures de pointe, entre les inévitables embouteillages et les longues files d’attente aux gares lagunaires de la SOTRA, la compagnie publique, dans l’attente d’un hypothétique «bateau-bus».

«Nous voulons accompagner le gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre de sa nouvelle politique des transports pour améliorer la mobilité dans la capitale avec une population estimée à près de 5 millions d’habitants», souligne le nouvel opérateur dans son communiqué. 

Mali: la COMANAV lance sa campagne de transport fluvial 2016-2017

C’est le 9 mai dernier que les autorités avaient annoncés la concession du service public de transport sur la lagune Ebrié à deux nouvelles entreprises, Citrans et STL, ce, en marge d’un atelier sur le transport urbain. Une décision qui venait répondre à l’une des recommandations des urbanistes qui exhortaient le gouvernement à une meilleure exploitation du plan d’eau lagunaire afin de fluidifier la circulation dans la ville. «Avec le bateau, aller de Yopougon à Treichville prend juste 15 minutes contre au moins une heure de trajet en voiture», avaient-ils soutenu.

La STL compte relier 6 communes dans une première phase : Cocody, Plateau, Treichville, Koumassi, Yopougon et Marcory. Et quatre autres bateaux viendront compléter la flotte d’ici début janvier. L’objectif étant d’atteindre une flotte de 45 bateaux d’ici 4 ans.

L’entreprise qui ne précise pas pour l’heure la date de démarrage de ses activités projette transporter dans un premier temps 25.000 personnes quotidiennement.

En plus du transport public, la compagnie STL proposera des services de navigation de plaisance sur les sites balnéaires et les villes côtière du pays : Baie des milliardaires, Île Boulay, Songon, Jacqueville, Bassam, Assouindé, et Assinie.

Par Georges Moihet (Abidjan, correspondance)
Le 30/11/2016 à 19h46