La Côte d’Ivoire compte passer de 1,5 million de touristes actuellement à 5 millions à l’horizon 2020. Une ambition qui va s’appuyer sur la mise en place d’un fonds d’investissement et d’un fonds souverain dont la mise en œuvre a été confiée à la Banque d’investissement du groupe Attijariwafa bank. L’annonce a été faite par Siandou Fofana, ministre ivoirien du Tourisme, à l’occasion de la rencontre du Club Afrique Développement qui a planché sur les opportunités d’investissement dans le secteur touristique ivoirien ce jeudi à Abidjan.
Lire aussi : Vidéo. La Côte d’Ivoire compte donner une nouvelle impulsion à son tourisme
Ces fonds qui devraient être alimentés à hauteur de 3.000 milliards de francs CFA, soit 4,57 milliards d’euros, durant les quatre prochaines années vont permettre d’accélérer les investissements dans un secteur touristique qui en renaissance.
Avec près de 4.000 chambres étoilées (dont environ 2 000 de 5 et 4 étoiles), le secteur représente 7% du PIB contre 4,8% il y a quelques années, et vise un total d’environ 10.000 chambres à l’horizon 2020.
Lire aussi : La SIB et le Club Afrique développement se penchent sur le commerce intra-africain
Et les projets ne manquent pas. On compte parmi ceux-ci: la mise en valeur de 10 km de littoral entre Abidjan et Grand Bassam, la construction d’un nouveau palace et de parcs aquatiques à Bingerville et Assinie, non loin d’Abidjan, la construction d’un village touristique dans la ville balnéaire de Sassandra, etc.
En outre, l’une des originalités de ce programme sera les Relais paillotes, des lieux de plaisance 3 étoiles qui seront construits dans toutes les régions du pays dans un environnement écologique rappelant l’ambiance des villages ivoiriens.