D’ici deux mois, soit fin septembre, le point de débarquement aménagé de Locodjro, sera opérationnel. L’assurance en a été donnée à Mounia Bouceta, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères du royaume du Maroc, au cours de son séjour d’inspection à Abidjan.
L’infrastructure est achevée à 80% avec la fin des travaux des gros-œuvres et il ne reste plus que les travaux de finition, a relevé l’entreprise en charge des travaux au terme d’une visite de chantier.
Lire aussi : Côte d’Ivoire- Fondation Mohammed VI: le débarcadère de Locodjro va profiter à 5.000 personnes
Le débarcadère de Locodjro, d’un coût global estimé à 2,67 millions d’euros, financé par la Fondation Mohammed VI, va transformer le secteur de la pêche artisanale ivoirien confronté à la perte des captures (environ 30%) faute de moyens de conservation et des conditions de travail peu hygiéniques.
Le site, avec sa halle de vente, sa chambre froide, ses espaces de fumage moderne, sa crèche et son dispensaire, offrira un cadre de travail agréable aux 5.000 personnes, dont 1.600 mareyeuses qui vont y exercer quotidiennement. Le débarcadère devrait produire 20.000 tonnes de poissons frais et fumés par an.