Le parc national du banco a été choisi comme cadre pour la première étape du Programme d’Incubation Express, initié par l’Agence CI PME, en appui avec la Coopération Allemande (GIZ). Pendant trois mois, de mi-août à mi-novembre, douze entreprises, qui sont toutes dans la phase de lancement, pourront bénéficier d'un accompagnement sur mesure afin de leur permettre de se développer et surtout d'avoir la pérennité qui fait tant défaut pour ce type d'entreprises.
Il s'agit de la phase pilote du Programme d’appui à la productivité des très petites et moyennes entreprises ivoiriennes (PAPTPMEI), qui a pour objectif de développer la culture entrepreneuriale et l’innovation en accompagnant des startups ivoiriennes dans le domaine des villes durables, de développement durable et la protection de l’environnement.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: la start-up Côte d'Ivoire Drone retenue dans un programme d’incubation d'Airbus
Selon Anderson N'da, le chef de projet de l’Incubation Express, «il s’agit de trouver des solutions pour la ville en matière de mobilité et d’énergies renouvelables, pour le bien-être des populations. Le projet a été lancé depuis un mois et nous sommes au tiers du Programme, censé durer trois mois, donc il va nous rester deux mois».
Dans ce projet qui doit se tenir sur trois étapes et durant trois mois, 14 startups ont été retenues pour entamer le Programme depuis le 19 juillet 2021. C’est au départ 248 startups ivoiriennes qui ont été mises en compétition.
Lire aussi : Sénégal: la BCP investit dans une start-up de mobile money contrôlée par Total
Franck Berthod, consultant de l’Agence CI PME se réjouit, quant à lui, du cadre choisi, comme le parc national du Banco qui permet aux startups, dans un environnement naturel (randonnée de 10 km), de bénénficier d'un écosystème qui allie santé et détente pour être efficace dans le travail.
L’Agence CI PME, affiliée au ministère ivoirien des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, va permettre, au terme de ce Programme, aux trois premières startups de bénéficier d’un financement de 5 millions de FCFA, avec un accompagnement sur la suite de leur business.
Edindia, Solqpark, Onibus, Gbameh, Tranvoyage, Capture Solutions, Mobilealerte, Gep, Maxi Sécurté, HogoPoster, Lifiled, Loucônon sont les tops 12 startups restantes en compétition qui ont défendu leur projet devant le jury.