En Côte d’Ivoire, le prix du litre d'essence super est désormais de 635 Fcfa (10,32 DH) du 1er au 28 février 2022, contre 615 Fcfa en janvier dernier. Cette fois la hausse ne concerne que le super, alors que le gasoil continue de coûter 615 Fcfa (9,99 DH), soit le même tarif qu’en janvier.
Il connaît ainsi une nouvelle augmentation de 20 FCfa. D'après les autorités ivoiriennes, l'ajustement des prix des produits pétroliers se fait mensuellement dans le pays et cela conformément aux dispositions du mécanisme automatique des cours sur le marché international.
Lire aussi : Nigeria: le gouvernement renonce à la suppression des subventions des carburants
Indispensable aux automobilistes et motocyclistes, l'essence est le deuxième produit pétrolier le plus utilisé en Côte d’Ivoire derrière le gasoil. Et cette hausse est mal accueillie par les utilisateurs rencontrés à Abidjan, la capitale économique.
«Je ne suis pas du tout content que du jour au lendemain le prix augmente. Ce n’est pas normal. Si l’Etat peut faire quelque chose à ce niveau, ça va nous faire plaisir», affirme Kouakou, un automobiliste.
«Je dépensais par mois 25.000 Fcfa dans le carburant, mais avec cette augmentation je serai obligé de débourser peut-être 40.000, car je me déplace beaucoup pour différentes courses. J’invite le gouvernement à revoir les prix pour que tous puissent s’en sortir», déclare Coulibaly, un motocycliste.
Cette hausse de 20 Fcfa du prix du carburant pourrait bientôt avoir des répercussions sur certains secteurs, dont le transport. En effet, les moyens de transport en commun comme les taxis communaux dit woro-woro, les taxis compteurs, les taxis moto et les tricycles sont de grands consommateurs d'essence. Et ils menacent déjà d’augmenter le prix du transport. Une situation qui suscite des inquiétudes dans l'opinion publique.
«L’augmentation du prix de l’essence, on a cru que c’était juste pour une courte durée, mais si ça continue on sera obligé de notre côté d’augmenter le prix du transport», affirme Thomas Dessi Dessi, propriétaire et gérant de taxis-motos.
Lire aussi : Nigeria: la grogne parce que le carburant coûte désormais 0,36 euro le litre
«Je demande aux autorités ivoiriennes de tenir un conseil pour faire baisser les prix qui ne cessent de grimper sur le marché», suggère Princesse Tagro, une citoyenne.
C'est la deuxième augmentation en Côte d'Ivoire du prix du carburant, surtout de l'essence depuis l'avènement de la crise sanitaire liée au coronavirus en mars 2020. La première hausse de 15 Fcfa a eu lieu en avril 2021 où le prix du litre est passé de 600 à 615 Fcfa. La deuxième augmentation de 20 Fcfa de février 2022 intervient donc près d'un an après.
«Notre prière, c’est que cette crise sanitaire soit rapidement domptée et derrière nous pour le bonheur des consommateurs, parce que chaque fois que les prix vont prendre l’ascenseur ce sont les consommateurs qui en pâtissent», souligne Jean Baptiste Koffi, le président de la Confédération des organisations de consommateurs de Côte d’Ivoire.
Le prix du gasoil, le produit pétrolier le plus utilisé dans le pays, reste pour le moment inchangé, à 615 Fcfa.